Dans son édito du 03/11/2025 dans Punchline, Laurence Ferrari revient sur les discussions autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026, en cours à l'Assemblée nationale.
00:00Bonsoir à tous et bonsoir à toutes, bienvenue dans Punchline aujourd'hui sur CNews et sur Europe 1.
00:04Trop c'est trop, les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures et celle qui a repris à l'Assemblée Nationale n'en finit pas de durer.
00:09Les députés vont s'attaquer demain au budget de la Sécurité Sociale, complètement plombé cette année,
00:14avec un déficit de 23 milliards d'euros alors qu'il était à l'équilibre en 2019.
00:19Plusieurs mesures qui étaient censées renflouer les comptes de la Sécu ont du plomb dans l'aile et elles risquent de passer à la trappe.
00:25Je pense aux très impopulaires gels, des pensions de retraite à la hausse de 3 points de la cotisation retraite des collectivités locales
00:32ou la taxe sur les tickets, restaurants, échecs, vacances, même chose pour la contribution exceptionnelle sur les complémentaires santé.
00:38Alors bien sûr que ces économies ne font plaisir à personne, mais en refusant le moindre effort, c'est tous les défis de la Sécurité Sociale que l'on fragilise.
00:45La Cour des comptes l'a dit clairement ce matin dans son rapport, il n'y a pas assez de cotisations, on ne travaille pas assez, on a perdu le contrôle des finances sociales.
00:54Je me permets de rajouter qu'on a perdu le contrôle tout court sur le budget, les finances publiques, l'insécurité, le narcotrafic qui gangrène le pays,
01:02l'autorité de l'État, l'immigration massive et l'on nous dit même qu'il ne faut surtout pas mener de bras de fer avec l'Algérie
01:08pour tenter de récupérer Boilem sans salle car cela ne sert à rien et que cela ne marche jamais.
01:13Bon alors j'ai une seule question ce soir, est-ce qu'il y a un pilote dans l'avion ? On va en débattre dans Polschweig.
Écris le tout premier commentaire