Le psychiatre addictologue Dr Dan Véléa était l’invité de Midi News Week-End ce dimanche 2 novembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du jeune mortellement fauché à Lille : «Le protoxyde d'azote est plus accessible que le cannabis»
00:00Bon, malheureusement, c'est encore une répétition de ce type de fait qui implique des jeunes conducteurs ou des jeunes victimes par la suite qui sont dans des situations très graves.
00:10Protoxyde d'azote, c'est un produit qui est de plus en plus répandu et il est vraiment plus accessible que d'autres types de drogues.
00:18Il est même plus accessible que le cannabis, en plus il est en vente libre.
00:22Et il faut savoir que les effets sont très rapides.
00:23Même si, par exemple, fumer un bétard, fumer du cannabis, les effets se manifestent 20 à 30 minutes après, désinhibition ou ce sentiment un peu de tout pouvoir.
00:34Avec le protoxyde d'azote, les phénomènes de désinhibition, voire même des phénomènes hallucinatoires, sont très très rapides.
00:40Après, comme c'était souligné, c'est très difficile à trouver dans le sang et trouver aussi, même s'il y a un récipient, peut-être s'il y a un récipient dans le véhicule, on peut éventuellement l'évoquer.
00:50Mais on voit tous ces effets-là de ce type de produit et on a tout un triptyque d'éléments qui nous font dire qu'il s'agit de cette substance.
01:00Conduite à une vitesse excessive, passer de la priorité à un venture piéton, se faire poursuivre par la police d'une manière hyper rapide.
01:08Et le résultat du compte, c'est qu'on se trouve avec un jeune homme qui est décédé.
01:12Les conséquences précises du protoxyde d'azote, on perd toute notion.
01:16C'est ça, rappelez-nous un petit peu les dangers, parce qu'on en parle souvent, ce n'est pas la première fois que je vous interroge d'ailleurs sur le sujet d'Anne Velléa, mais les jeunes l'utilisent de plus en plus.
01:25Il y a deux types d'effets psychoactifs de cette substance.
01:30Ce sont les effets immédiats, ce sont désorientation temporospatiale, donc une perte totale de repères, de limites,
01:37désensorialisation, donc on n'entend même pas le ping-pong de la police, on peut le confondre avec autre chose.
01:42Pour certains, ça peut être des bouffées délirantes, ils sont vraiment dans des situations où ils s'imaginent poursuivis,
01:49ils s'imaginent vraiment hyper en danger, avec des manifestations psychiques par la suite,
01:54donc justement quand c'est des usagers chroniques, et malheureusement les gens qui ont dit comment,
01:58ils utilisent chroniquement ce type de substance, où il y a un véritable sentiment de dépersonnalisation,
02:03où il y a vraiment un abrasement de tout ce qui est conscience, notion de risque, de danger,
02:11voire un abrasement total de l'empathie, donc l'autre ne compte plus.
02:14C'est presque vu comme un obstacle, ce sont un parcours d'un piéton qu'on va heurter sur un passage de piéton ou ailleurs,
02:20et ce sont aussi des effets physiques, et ça c'est peut-être quelque chose qui fait très peur,
02:24parce que ça agit au niveau pulmonaire, ça peut agir au niveau cérébral, dans la plasticité cérébrale,
02:30et ce ne sont pas des effets à prendre à la légère.
Écris le tout premier commentaire