Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
L'Assemblée nationale a approuvé vendredi 31 octobre la transformation de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en "impôt sur la fortune improductive", résultat d'une alliance hétéroclite réunissant le RN, le PS, le MoDem et les députés du groupe centriste Liot.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Dans le budget 2026, l'impôt sur la fortune immobilière, l'IFI, laisse place à un nouvel impôt sur la fortune, en productive.
00:08En plus des actifs immobiliers, il taxera aussi les métaux précieux, les voitures de collection, les yachts, certains meubles, les œuvres d'art, des actifs numériques et certaines assurances-vie.
00:19Seront concernés tous les patrimoines nets taxables d'au moins 1,3 million d'euros avec un taux unique de 1%.
00:25En revanche, les actifs immobiliers productifs, comme les biens loués pour une durée de plus d'un an et répondant à des critères environnementaux, ne seront plus imposés.
00:36Les socialistes n'ont pas hésité à comparer cet impôt à un retour de l'ISF, une option qui ne convainc pas cet économiste.
00:43C'est une assiette plus étroite que l'ISF, qui était donc un impôt plus ambitieux, rapporté 5 milliards d'euros maximum, et les bonnes années,
00:54le capital est le facteur le plus mobile de tous les éléments.
00:59L'ISF a entraîné un certain nombre d'exils, de délocalisation.
01:03L'an dernier, 186 000 foyers étaient concernés par l'impôt sur la fortune immobilière.
Commentaires

Recommandations