À l'occasion du dixième anniversaire du Musée de l'Homme, Paris Match, en partenariat avec l'institution, lance une nouvelle websérie inédite : "Dix ans. Dix objets. Dix histoires". L’occasion de revisiter les collections du musée à travers le prisme de dix objets emblématiques, sélectionnés pour leur richesse culturelle et historique.
00:00Bonjour, je vous emmène voir aujourd'hui un des trésors du Musée de l'Homme, la Vénus de l'Espug.
00:24Cette Vénus est un des objets les plus importants du Musée de l'Homme de par sa rareté et son ancienneté.
00:31C'est une Vénus sculptée dans une défense de mammouth. Elle a été découverte en 1922 et c'est une des plus grandes Vénus de la préhistoire.
00:41Il existe toutes sortes d'autres Vénus avec des formes et des tailles différentes.
00:47Elle est très grande par rapport aux autres Vénus mais elle ne mesure que 15 cm de haut pour 5 cm de large.
00:53Les Vénus étaient peut-être là pour symboliser la fertilité, la féminité, les sortes de déesses.
00:59Donc la Vénus de l'Espug elle a des formes très arrondies.
01:02Aujourd'hui elle est incomplète puisque au moment de la fouille il y a un coup de pioche qui l'a cassé au niveau du ventre.
01:10Donc il lui manque des morceaux mais sinon elle avait ses représentations féminines très rondes qu'on connaît chez d'autres Vénus également.
01:17Elle a été découverte dans la grotte des Rideaux qui se situe à l'Espug, d'où son nom, en Haute-Garonne, par un couple de préhistoriens qui fouillaient régulièrement dans la région.
01:29Tout le sud-ouest de la France est connu pour être un pôle de préhistoire. Il y a énormément de sites préhistoriques dans toute l'Aquitaine et l'Occitanie.
01:37Du coup ça n'a pas été fouillé au hasard c'est des grottes qui ont livré d'autres matériels associés.
01:42Alors les pouvoirs ou les divinités associées au Vénus ça reste des interprétations.
01:47Les préhistoriens travaillent dessus alors cette Vénus en particulier à son revers elle est gravée.
01:53Il y a les cheveux qui sont représentés ainsi qu'un pagne à partir de la taille avec des fines incisions qui symbolisent ce pagne.
02:01Effectivement quand on la regarde au dos, enfin sur ce revers, il y a une symétrie qui se voit d'emblée entre la chevelure et le pagne.
02:09Il y a des hypothèses qui ont été émises comme quoi on pouvait la regarder dans les deux sens, la tête à la place des pieds, les pieds à la place de la tête.
02:16On n'a pas d'informations sur les artistes qui ont pu sculpter cette Vénus.
02:20Néanmoins un très gros travail de restauration a été fait en 2020 sur les Vénus.
02:24La Vénus est passée au Micro City Scan et les restauratrices ont réussi à replacer la Vénus dans une défense de mammouth virtuel pour voir à quel endroit de la défense elle avait été sculptée.
02:36Et du coup on se rend compte en fait que puisqu'on voit la cavité pulpaire en fait de la défense du mammouth à l'intérieur de la Vénus.
02:43Ce qui permet de voir que les artistes ont choisi une défense assez large pour pouvoir représenter notamment les fesses et la poitrine de façon si ronde.
02:52Donc la Vénus de l'Espug date de la période du Gravetien autour de 22 à 24 mille ans.
02:57Il y a eu des Vénus qui ont été sculptées sur le territoire hanté de l'Europe par exemple avec des styles totalement différents.
03:04Au Musée d'Homme elle est exposée à côté d'une autre Vénus qui date du Magdalinien et qui est beaucoup plus petite, beaucoup plus stylisée,
03:11qui n'a pas ces formes rondes que présente la Vénus de l'Espug.
Écris le tout premier commentaire