Dans la Matinale, sur CNEWS, l'analyste politique Michel Fayad revient sur la proposition de modification des accords de 1968 par le Rassemblement National : «Il y a une peur d'annuler ce traité», a-t-elle déclaré.
00:00À l'intérieur, Laurent Mouniez l'a quand même explicitement exclu dans une interview à Europe 1 il y a quelques jours.
00:06Il disait qu'il fallait des relations apaisées pour des raisons sécuritaires et notamment au niveau de la coopération antiterroriste,
00:13ce qui signifie en réalité qu'il y a une certaine peur d'annuler ce traité.
00:18C'est quand même assez grave lorsqu'on sait justement que c'est au niveau de l'exécutif que ce genre de propos est tenu.
00:26Donc en fait, malheureusement, j'ai l'impression qu'Emmanuel Macron et ses relais comme ministre de l'Intérieur ne voudront pas remettre en cause ces accords.
00:36Quand bien même une majorité de Français, une majorité de députés le souhaitent, il faut quand même dire que cet accord a offert un avantage aux Algériens,
00:48alors que les autres peuples, les autres ressortissants n'en bénéficient pas de tels avantages.
00:55Donc c'est tout à fait logique que ce qui avait été signé en 68 dans un cadre particulier,
01:02la France avait à ce moment-là certains besoins et l'Algérie était divisée en quatre départements français.
01:08Aujourd'hui, toute la donne a changé et donc c'est normal de vouloir modifier ces accords
01:14ou même les abroger complètement pour pousser l'Algérie à faire une nouvelle sorte de coopération.
01:21Mais malheureusement, comme vous le savez, Emmanuel Macron et ses relais au gouvernement n'ont jamais voulu vraiment être durs avec l'Algérie.
01:29Ils ont toujours voulu avoir une politique qui est beaucoup plus souple, beaucoup plus conciliante envers le régime.
01:37Et pourtant, cela n'a pas porté ses fruits.
01:39Comme vous le savez, on a problème sans salle en prison.
Écris le tout premier commentaire