00:00L'affaire du Drone Stalker, c'est un exemple glaçant de pourquoi il est de plus en plus dur de garder sa vie privée, vraiment privée, mais là c'est carrément un tout autre niveau.
00:09Tout commence sur 4chan évidemment, en 2020, où un utilisateur visiblement obsédé par une influence sur Instagram commence à poster des messages très spécifiques là concernant.
00:21Les messages en question contiennent des détails très précis sur sa vie quotidienne, ses déplacements et même l'intérieur de sa maison, des informations qu'il était absolument impossible d'avoir uniquement via ses publications.
00:33Et rapidement, c'est devenu clair pour tout le monde que cet anonyme utilise en fait un drone pour la surveiller.
00:39D'ailleurs, il ne va pas s'en cacher, il va le dire lui-même et va continuer à poster sur 4chan des captures d'écran et des vidéos prises par le drone montrant l'influenceuse dans des moments de sa vie privée sans qu'elle ne le sache.
00:51Le tout accompagné de commentaires fiers de la part du harceleur.
00:55Et dans tout ça, la communauté de 4chan avec sa réputation vraiment sale a réagi d'une manière mitigée.
01:00Il faut quand même souligner qu'une partie des utilisateurs a exprimé son dégoût, son inquiétude face à cette violation de la vie privée.
01:06Mais comme souvent sur ce genre de forum, d'autres ont trouvé la situation amusante ou intéressante, allant jusqu'à encourager le harceleur ou à lui demander plus de contenu.
01:16Et l'influenceuse de son côté, elle a fini par prendre conscience de la situation.
01:21Elle a aussi découvert toutes ses publications, ses photos d'elle prises sans qu'elle ne le sache et a réalisé qu'elle était la cible d'une surveillance continue.
01:28Et a même aperçu le drone en flagrant délit chez elle.
01:31L'horreur de se savoir épier si près, et chez elle surtout, ça a vraiment été un choc immense.
01:37Et en vrai, l'affaire a fait peu de bruit, mais elle a quand même attiré l'attention sur la question de la vie privée,
01:42à l'ère où les drones devenaient de plus en plus grand public.
01:45Et encore une fois, ça montre qu'il existe non seulement des détraqués isolés qui pratiquent ce genre de choses,
01:50mais parfois également des communautés entières qui les soutiennent.
Commentaires
13