00:00A demain Etienne, il est 7h21, le visage du jour, Hortense Crépin, ce matin une femme cyber harcelée, au cœur de l'actualité puisqu'il s'agit de la gardienne de l'équipe de France de foot.
00:09Elle sera ce soir dans les cages pour la demi-finale retour de la Ligue des Nations face à l'Allemagne.
00:14Et pendant ce temps, pendant qu'elle sera sur le terrain, elle sait qu'elle va s'en prendre plein la figure sur les réseaux sociaux, elle s'appelle Pauline Perromanien.
00:20Oui, PPM ou Hulk, son autre surnom, Pauline Perromanien. Sur le terrain, vous ne pouvez pas la louper. 1m75, une coupe de cheveux comme une signature, rasée sur les côtés et queue de cheval brune.
00:33Mais surtout, un t-shirt vert du super-héros porté sous son maillot. Et pourtant, la vie de la doyenne du groupe de 33 ans a comme basculé.
00:4119 juillet 2024, quart de finale de l'Euro. Comme ce soir, face à l'Allemagne, Pauline Perromanien et les Bleus n'y arrivent pas dans la séance de tir au but.
00:50Élimination. Commence une déferlante de haine sur les réseaux sociaux. Elle raconte, dans l'équipe, elle reçoit des menaces de mort, des vidéos d'égorgements.
00:59Les images la hantent. Alors Hulk n'est pas qu'un surnom, c'est aussi une philosophie.
01:03On voit la grosse chose verte, un peu... Mais il y a aussi Bruce Banner qui est son alter ego et qui sont en opposé.
01:11Quand je vais sur le terrain, je suis Hulk. Et quand je suis en dehors, je suis Bruce Banner.
01:16La super-héroïne reste aussi marquée par un épisode. En 2020, elle devient la première internationale française en activité à faire son coming out.
01:25Deux ans plus tard, son ex-compagne est retrouvée morte chez elle juste avant l'Euro. Elle n'en parle jamais publiquement.
01:32Et alors, avant de devenir gardienne, le destin de Pauline Perromanien aurait pu être bien, bien différent.
01:36Oui, sur la plateforme des Bleus, elle raconte. Ce poste, au départ, c'était pour dépanner au centre de formation de l'OL.
01:42Elle a 14 ans et joue alors comme milieu gauche.
01:45À la base, il y avait trois gardiennes. Et sur les trois, il y en avait deux qui étaient blessées ou malades.
01:49Et en fait, qui veut être gardienne de but ? Tout le monde a reculé. Moi, je lui ai dit, bon, vas-y, on y va.
01:54En sept ans, elle enchaîne sept clubs, dont les plus grands à l'étranger, Arsenal, l'Atletico et Turin, où elle garde aujourd'hui les cages de la Juve.
02:04Une itinérance décrite en 2023 sur RTL.
02:07Ça m'a permis d'évoluer en tant que personne, en tant que footballeuse bien évidemment, mais surtout en tant que personne, sur l'ouverture d'esprit,
02:15de ne pas être renfroignée à quelque chose. Aussi, le fait de passer vite à autre chose, tourner la page vite.
02:23Tourner la page, car Pauline Péromanien a souvent été cantonnée au rôle de doublure.
02:27Parfois critiquée pour ses mauvaises sorties, Ul, que doit défendre sa place à chaque match, se défoule en soulevant des poids à la salle de muscu.
02:35Le corps, mais aussi le mental, avec une préparation spécifique.
02:39Enfant, elle a pu s'imaginer actrice. Ce soir, cette fan de biopic peut continuer à écrire le sien.
02:45Pauline Péromanien, qui gardera les buts de l'équipe de France.
Écris le tout premier commentaire