"Shutdown" aux États-Unis : l'aide alimentaire suspendue à partir du mois de novembre
L'annonce a été faite après que le gouvernement de Donald Trump a déclaré qu'il ne puiserait pas dans les quelque 5 milliards de dollars de fonds de prévoyance pour maintenir les prestations du programme d'aide nutritionnelle supplémentaire (SNAP), dont dépendent un Américain sur huit.
00:00L'aide alimentaire fédérale suspendue à partir du 1er novembre.
00:07C'est ce qu'a annoncé dimanche le ministère américain de l'agriculture en charge de la gestion de ce programme,
00:13invoquant une paralysie budgétaire en raison du shutdown de l'administration fédérale américaine depuis le 1er octobre dernier.
00:20Une annonce qui inquiète une large frange très précaire de la population américaine.
00:24Dans le pays, près d'un citoyen sur huit dépend de cette aide, dite SNAP, délivrée sous forme de coupons permettant de faire des courses alimentaires.
00:33Les structures bénévoles de distribution de nourriture se préparent à être prises d'assaut et craignent d'être vite dépassées par l'ampleur des besoins.
00:54L'administration de Donald Trump n'entend pas puiser dans le fonds d'urgence de près de 5 milliards de dollars pour maintenir le versement des prestations du SNAP
01:08et tient le camp démocrate responsable de l'impasse budgétaire.
01:12Le shutdown est la conséquence du désaccord entre républicains et démocrates au Congrès autour du vote du budget alloué au service public.
01:20Débuté il y a 27 jours, la suspension des activités de l'administration américaine est la deuxième la plus longue et jamais enregistrée.
01:28Le record est pour l'heure tenue par le shutdown de 2019 de 35 jours qui avait également eu lieu sous la présidence de Donald Trump.
Écris le tout premier commentaire