00:00Sur ces images auxquelles France 24 a eu accès en exclusivité, les forces de sécurité syriennes semblent affronter des djihadistes, retranchés dans un camp situé aux abords de la localité de Harem, dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.
00:16Estimés à une petite cinquantaine, les djihadistes sont dirigés par Oumar Diaby, alias Oumar Homsen, ex-délinquant franco-sénégalais soupçonné d'avoir convaincu nombre de ressortissants français de rejoindre la Syrie pendant la guerre civile.
00:34Considéré comme terroriste par les Etats-Unis, il fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la justice française.
00:40Après avoir prêté allégeance au groupe djihadiste que dirigeait l'actuel président syrien Ahmed Al-Shara pendant la guerre, Oumar Diaby avait été arrêté par son groupe en 2020, puis relâché début 2022.
00:53Comme d'autres extrémistes, il semble aujourd'hui être tombé en disgrâce auprès des nouvelles autorités qui tentent, à l'image du président, de faire oublier leur passé djihadiste.
01:02Enjeu crucial pour elle, s'attirer les bonnes grâces des grandes puissances pour une levée totale des sanctions qui frappent encore la Syrie.
01:11C'est la première fois depuis leur prise de pouvoir en décembre 2024 que les nouveaux maîtres de Damas annoncent une confrontation avec des combattants étrangers.
Be the first to comment