Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un tête-à-tête entre deux figures emblématiques de Percé, le rocher et la villa Frédéric James, construite en 1887 par le peintre du même nom.
00:10Il faut faire quelque chose avec ce building-là. Il faut qu'il y ait une mission.
00:16Puis nous, ce qu'on veut et ce qu'on propose, c'est qu'un organisme du coin, en l'occurrence le Chafaud, le musée Le Chafaud, soit responsable de tout le volet culturel.
00:28Avec un budget annuel avoisinant les 425 000 $, la table de concertation souhaiterait ouvrir le lieu à l'année et faire de la villa un incontournable culturel.
00:37On veut ancrer dans Percé, dans le territoire gaspésien, un organisme permanent qui oeuvre à aider les artistes à émerger, à présenter des expositions d'envergure régionale, locale, régionale, nationale et internationale.
00:54Si effectivement on a les budgets qu'on demande, on va pouvoir engager des gens qui vont se professionnaliser en région.
01:01Depuis deux saisons, c'est la Société des établissements de plein air du Québec qui assure la gestion du site, actuellement propriété du musée de la civilisation.
01:09Actuellement, nous, notre mandat d'opération pour le musée de la civilisation couvrait la période estivale seulement.
01:17On est vraiment dans une préouverture de ce que ça deviendra.
01:20Avant de déposer le rapport, la table s'est entretenue avec la CEPAC.
01:24Intéressant, ce n'est pas seulement un lieu culturel pour Percé, c'est un lieu culturel pour la Gaspésie globalement, pour les trois communautés également, francophones, anglophones et autochtones.
01:35Si la proposition est acceptée d'ici la fin de l'automne par le gouvernement, la table serait en mesure de présenter des activités à l'été 2026.
01:43Eva Thomas, CHAU-TVA, Percé.
Commentaires

Recommandations