Une information judiciaire a été ouverte à Nantes après la découverte d’une femme affirmant avoir été séquestrée pendant cinq ans dans le garage d’une habitation d'un hameau proche de Saint-Molf, en Loire-Atlantique. Un couple a été arrêté et mis en examen.
00:00En sachant que, en ce qui me concerne, la prison était beaucoup plus sur un côté psychologique,
00:07puisque j'étais dans une mise sous pression perpétuelle qui était d'une puissance absolument rendoutable.
00:15En ce sens où le moindre des propos ou affirmations de mon ex-Bourel devaient être pris extrêmement au sérieux,
00:26puisque potentiellement possible, c'est là toute la difficulté de la chose quand on a face à soi un manipulatoire ou une manipulatrice,
00:33puisque c'est vrai dans les deux sens, sachant que la manipulation ne souffre d'action aucun genre.
00:38Je tiens à préciser cela.
00:39Alors, ce que vous racontez, c'est que durant le procès, il a été établi, en tout cas que vous avez été traité par votre conjointe comme un esclave domestique,
00:49je reprends les termes qui ont été employés, contraint de dormir dans un placard, privé de douche et de toilette, dépouillé de vos économies.
00:58Vous avez subi également des violences physiques de sa part, c'est ça ?
01:03Exactement. Vous allez comprendre le mécanisme qui est assez complexe, mais cependant qui est tout à fait compréhensible.
01:08Je m'explique. Et par rapport à un de vos intervenants qui expliquait le schéma tout à fait sectaire, en tout cas extra-proche, est tout à fait exact.
01:16Je m'explique. Par rapport à tout ce système, il y a d'abord une première approche par une forme de séduction,
01:21voire un côté, je dirais, peut-être bon samaritain pour aider. Donc il y a une première mise en confiance par rapport à cela.
01:27Et dans un temps qui peut être plus ou moins fluctuant, il y a une première approche, justement, quant au véritable leitmotiv de l'auteur.
01:37Et cela peut s'avérer extrêmement brutal dans certains cas, puisque quand on se rend compte que le piège est en train de se refermer sur soi,
01:45c'est déjà trop tard.
01:47Et alors, quel a été le moment de bascule ? Parce que c'était votre compagne, donc, et ça s'est transformé dans une relation de bourreau à victime.
01:58Qu'est-ce qui a causé cette bascule, selon vous ?
02:01– C'est délicat. Je pense que c'est avant tout, je serais tenté de dire que c'est avant tout son appât du gain, son avarice,
02:12et surtout sa soif démesuré d'avoir un contrôle absolu.
Écris le tout premier commentaire