Les violences dans les hôpitaux s'enchaînent. À Marseille, il y a 10 jours, la famille d'un jeune patient s'en est prise au personnel médical, des menaces de mort ont été proférées... Des agressions qui sont aujourd’hui quotidiennes
00:00Le 10 octobre dernier, à l'hôpital de la Timone, le père d'un jeune patient accompagné de plusieurs membres de sa famille a menacé de mort un médecin et des personnels du service de réanimation pédiatrique.
00:12Il a été rapidement interpellé. Des violences qui aujourd'hui font partie du quotidien des soignants.
00:18Sabrina est infirmière depuis 10 ans. Il y a quelques semaines, un patient l'a insultée et lui a craché dessus.
00:25Quelques jours plus tôt, c'est la famille d'un autre malade qui s'en était prise à elle.
00:30Quand il y a une famille qui n'est pas contente de la prise en charge, ils montrent une colère, ils expriment une colère et ça peut passer par la violence verbale, physique peut-être un peu moins, mais ça arrive.
00:39C'est dur à porter, mais ça fait partie aussi du métier, mais ça devient de plus en plus compliqué parce que c'est trop récurrent.
00:47Alors certains professionnels de santé imaginent la création d'un observatoire local pour proposer des mesures et renforcer la sécurité.
00:54Aucun, presque aucun hôpital de Marseillais est épargné. Et malheureusement, on est juste là à compter des points.
01:01Et malheureusement, les points, c'est quoi ? C'est des agents qui se font fracasser, qui sont usés.
01:05De janvier à août 2025, 330 faits violents avec atteinte aux personnes ont été recensés par l'assistance publique Hôpitaux de Marseille.
01:14C'est en moyenne trois violences physiques par semaine et une violence verbale par jour.
Écris le tout premier commentaire