Le procès de Dahbia Benkired s’est ouvert, ce vendredi devant la cour d’assises de Paris. Elle est jugée pour avoir le 14 octobre 2022, violé, torturé et tué Lola Daviet, âgé de 12 ans, avant de transporter son corps dans une malle. Cette ressortissante algérienne était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français au moment de ce crime. Un premier jour de procès marquée par l'émotion des proches de Lola.
00:00C'est avec un t-shirt portant le prénom de Lola et un dessin de la jeune fille que son frère Thibaut et sa mère Delphine se sont rendus au palais de justice de Paris.
00:10A l'ouverture des débats, tous deux s'avancent à la barre. Le frère de Lola demande de s'adresser directement à l'accusé du meurtre de sa soeur.
00:18Une prise de parole pleine d'émotions, évoquant la mort de son père, détruit par le chagrin, et décédé en 2024, déçu d'une crise cardiaque.
00:26Je voudrais parler au nom de toute la famille, et bien évidemment mon père, qui n'est malheureusement plus là à cause de la même personne.
00:33On voudrait que vous disiez la vérité. Toute la vérité, et rien que la vérité, à toute la France et à nous.
00:39Durant toute cette première journée d'audience, les proches de l'adolescente de 12 ans sont souvent secoués par les sanglots.
00:46Lorsque des photos du corps de Lola et de son visage sont diffusées, sa mère quitte la salle en pleurs.
00:50C'est une telle tragédie pour la famille, et je pense aussi au papa de Lola.
00:56C'est très compliqué, je pense, d'avoir vu l'accusé quand elle est rentrée.
01:02C'était un moment particulièrement troublant, particulièrement choquant.
01:06Dabia Benkired a demandé pardon à toute la famille et dit regretter son geste.
01:11Le mobile de son crime, que la jeune femme n'a jamais expliqué, sera au centre de son procès, qui doit durer six jours.
Écris le tout premier commentaire