L'Alliance du commerce et la fédération Procos ont fait part jeudi 16 octobre de leur "profonde incompréhension et inquiétude" et appelé le gouvernement à "l'action forte" après le renforcement du partenariat entre La Poste et Temu sur la distribution des colis.
00:00L'annonce a immédiatement provoqué une levée de boucliers en France.
00:06Mercredi, le site chinois de commerce en ligne Tému et La Poste sont accordés pour faciliter la livraison des clients français.
00:13Un scandale pour l'Alliance du Commerce et Procos qui appelle le gouvernement à réagir au plus vite.
00:18La Poste ne peut pas être le cheval de Troie de Tému. Ce partenariat envoie un signal aux acteurs du commerce implantés en France.
00:25Parmi les principales inquiétudes des associations et fédérations de commerçants, la concurrence déloyale que subiraient les enseignes implantées en France,
00:33avec un accès encore plus direct au marché hexagonal pour le géant chinois.
00:37De son côté, Tému qui utilisait déjà les services de La Poste parle d'un renforcement de la collaboration logistique.
00:44Cet accord acte la possibilité d'avoir recours, comme tout autre client de La Poste, à une palette de services de livraison, d'entreposage ou de préparation de commandes.
00:54Un partenariat qui intervient alors que le gouvernement souhaite imposer une taxe de 2 euros par article sur les petits colis en provenance de l'étranger, hors Union européenne.
01:04Pour rappel, La Poste est détenue à 34% par l'État français.
01:08La Poste est détenue à 34% par l'État français.
Écris le tout premier commentaire