Survivra ou survivra pas ? Le gouvernement Lecornu II fait face à deux motions de censure déposées par La France insoumise et le RN. Avec la suspension de la réforme des retraites, le Premier ministre semble avoir accordé du sursis à son gouvernement, malgré les quelques députés du PS qui comptent le censurer. #shorts
00:00En déposant ce budget, vous assumez de vous couper un membre en renonçant à la seule véritable réforme qu'Emmanuel Macron ait conduite, celle des retraites.
00:07Une réforme pour laquelle, soit dite en passant, vous aviez mis le pays à feu et à sang avant d'y renoncer 18 mois plus tard pour un fauteuil passablement élimé.
00:16L'Assemblée nationale va voter dans quelques instants deux motions de censure.
00:22Et si une majorité de députés veulent votre départ, l'insondable sottise des postures des uns et des autres pourrait vous sauver.
00:31Si LFI refuse de voter notre motion et les quelques LR convaincus par la censure, celles déposées par LFI,
00:37ils condamneraient ainsi par leur sectarisme et leur égoïsme le plus stupide et obtus les Français à subir votre budget de malheur.
00:45Après votre accord avec Jean-Luc Mélenchon au second tour des législatives,
00:53c'est aujourd'hui donc à Olivier Faure que vous devrez peut-être votre maintien temporaire aux affaires.
00:59Un dirigeant visionnaire qui jusqu'à hier ne savait même pas par quel véhicule juridique allait être suspendu,
01:06puisque c'est là l'objet de l'accord de la honte conclu par les socialistes, la réforme des retraites d'Elisabeth Borne.
01:12Cet accord, après de multiples rencontres entre vous, les alliés de M. Faure apprécieront, n'est pas seulement honteux,
01:20il est placé sous le signe de la tromperie et de la malhonnêteté.
01:24Car rien ne nous dit que cet amendement suspendant la réforme Borne survive à un rejet du PLFSS,
01:31à une réécriture par le Sénat, au passage en CMP, à une possible censure du Conseil constitutionnel en tant que cavalier budgétaire,
01:38voire à sa disparition en cas de budget par ordonnance.
Écris le tout premier commentaire