00:00Si la censure ne fonctionne pas comme vous dites, vous allez donc devoir appliquer la suspension de la réforme des retraites,
00:07la fin d'un totem du quinquennat d'Emmanuel Macron.
00:11Vous n'étiez pas ministre, mais c'est vrai que ça fait trois ans que tous les ministres se sont succédés sur tous les plateaux
00:15pour nous expliquer qu'il n'y a pas d'alternative à repousser l'âge légal, que sinon ce serait une catastrophe pour nos finances publiques,
00:22que les marchés financiers nous pénaliseraient. Tout ça n'est plus vrai aujourd'hui ?
00:26Je crois qu'il faut refaire le film, vous l'avez dit, il y a trois ans, cette réforme, cette réforme, une réforme est nécessaire.
00:30Le problème qu'on a avec nos systèmes de répartition, qu'on aime beaucoup, c'est que les actifs payent pour les retraités.
00:35Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de retraités et tant mieux, puisque la durée de vie de français augmente et on est tous ravis de ça,
00:40mais il y a de moins en moins d'actifs, on convient qu'il y a un problème.
00:42Donc l'idée toute simple c'est de dire que dans ces cas-là il faut travailler un peu plus, c'est deux ans qui a été fixé avec toutes les mécanismes qui vont avec.
00:48C'est ça la réforme.
00:48Et finalement vous y renoncez ?
00:50La réforme, après, je crois que le Premier ministre l'a dit, on n'est pas sourds, on n'est pas autistes, on voit bien qu'elle passe mal cette réforme.
00:56Il y a des réactions, il y a des inquiétudes, il y a des mécontentements qui s'expriment, on le voit bien, c'est un sujet central.
01:03Ce qui n'est pas étonnant parce que les retraites c'est un système très important, c'est social, c'est la cohésion sociale dont c'est très très important.
01:08Voilà donc le Premier ministre l'a dit, devant cette situation-là, il a décidé aujourd'hui de suspendre les curseurs, les paramètres de la réforme, de les figer.
01:17On les fige maintenant jusqu'au 1er janvier 2028.
Écris le tout premier commentaire