Les gardes nationaux sont des réservistes de l’armée qui relèvent traditionnellement des gouverneurs et dépêchés en soutien à des événements exceptionnels. Mais Donald Trump a décidé de les mobiliser dans plusieurs villes américaines, contrôlées par des démocrates.
00:00Je déploie la garde nationale pour aider à ré-establer la loi, l'ordre de la sécurité publique.
00:30Certaines unités sont par ailleurs spécialisées dans la lutte contre les incendies ou la sécurisation des frontières.
00:35Ces agents ont toutefois un pouvoir limité. Ils n'ont pas le droit de procéder à des arrestations, des saisies ou autres perquisitions.
00:41Et chaque état dispose de ses propres troupes, qui peuvent également être déployées dans d'autres états, mais ça reste à la marge.
00:46Dans les faits, le président américain est autorisé à les mobiliser, notamment en cas de danger d'invasion par une nation étrangère ou de rébellion et de danger de rébellion.
00:54Une loi du nom de Posses Comitatus Act limite toutefois le pouvoir du gouvernement fédéral à recourir à la force militaire pour le maintien de l'ordre interne, renvoyant généralement la décision au niveau local.
01:04Mais visiblement, ce n'est pas l'avis de Donald Trump.
01:06Le président américain a mobilisé les troupes dès le mois de juin en Californie, bien que le gouverneur Gavin Newsom y soit opposé, puis au mois d'août à Washington DC.
01:14Donald Trump justifie ainsi le recours à ses troupes pour mettre fin à la violence.
01:18Plus récemment, c'est à Chicago et Portland qu'il a autorisé son déploiement après des manifestations contre l'ICE, la police de l'immigration.
01:24Même qui s'est aussi concerné, depuis le 10 octobre, le président américain dénonçant la criminalité de cette ville du Tennessee.
01:30À chaque fois, les villes concernées sont contrôlées par des démocrates et presque à chaque fois, des actions en justice ont été engagées par les gouverneurs.
01:37Ces derniers dénoncent un abus de pouvoir qui risque au contraire d'aggraver les tensions.
01:40Coute que coûte, Donald Trump s'est dit de son côté prêt à instaurer l'état d'urgence pour pouvoir envoyer l'armée dans certaines villes s'il le juge nécessaire.
01:46Le bras de fer judiciaire semble donc loin d'être terminé.
Écris le tout premier commentaire