Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le Bernin, en 1652, a sculpté "L’extase de sainte Thérèse" à Rome, créant une scène baroque où Thérèse d’Avila vit une union mystique, transpercée par la lance d’un ange et submergée par l’amour divin. Visage transporté, mise en scène théâtrale, Mélina de Courcy décrypte cette œuvre étonnante et ses détails cachés.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, on parle de Thérèse d'Avila, celle qui éprouva l'amour de Dieu.
00:04En 1652, le peintre, sculpteur et architecte Le Bernin réalisa le décor en marbre de la chapelle Cornaro à Santa Maria della Victoria à Rome, l'extase de Sainte Thérèse.
00:15C'est le sommet de la sculpture baroque. L'artiste donne trois détails pour le comprendre. Regardez bien !
00:20Premièrement, le groupe. Installé sur un nuage, deux personnages en marbre blanc se font face.
00:25Un ange debout, armé d'une lance à pointe d'or à gauche, et Thérèse d'Avila assise à droite.
00:31Un faisceau de rayons dorés tombe du ciel sur eux, tandis que le décor de marre polychrome s'étend jusqu'aux faux spectateurs installés dans des loges sur les côtés.
00:39Le Bernin crée une mise en scène théâtrale pour convaincre les visiteurs de la chapelle que ce qu'ils voient s'est réellement passé.
00:46Deuxièmement, l'ange.
00:47Thérèse d'Avila, carmélite espagnole du XVIe siècle, décrivit ses visions célestes dans une autobiographie.
00:55L'ange d'or avec laquelle il lui perça le cœur. Thérèse fut alors remplie du feu de l'amour de Dieu.
01:01Troisièmement, Thérèse.
01:03Presque inconsciente, Thérèse a le visage renversé en arrière, les yeux mi-clos, les lèvres entreouvertes, transportées hors d'elle, bien que présentes physiquement.
01:11L'épuissement du voile et de la robe s'agitent à la surface, en opposition au visage immobile, saisi par l'amour de Dieu qui envahit son âme.
01:18Sainte Thérèse d'Avila a ressenti la puissance de l'amour de Dieu, demandant lui de découvrir que le Christ nous connaît personnellement et qu'il nous aime chacun d'un amour particulier.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

1:00
À suivre