00:00Un an après la mort de Philippines, tué par un Marocain sous OQTF, une nouvelle illustration de la difficulté des autorités à éloigner les étrangers potentiellement dangereux.
00:09Un Algérien condamné pour apologie du terrorisme en 2017 vient d'être remis en liberté sur le sol français, malgré une interdiction de s'y trouver pendant dix ans.
00:17Jean-Baptiste Marty, les autorités connaissent la dangerosité de cet homme et pourtant il a pu sortir du centre de rétention administrative où il attendait son expulsion.
00:25Qu'est-ce qui a motivé cette décision ?
00:27Eh bien, vise de procédure soulevée par la défense, pas d'autre choix donc que pour le juge des libertés et de la détention de remettre ce ressortissant algérien en liberté.
00:36Une libération qui interroge notamment Marie Aubert, la préfète de la Dordogne, là où l'homme se trouve actuellement.
00:41Un profil très dangereux selon les mots de la haute fonctionnaire qui dans ce contexte a décidé d'assigner l'homme dans un hôtel de Périgueux.
00:48Il va d'ailleurs faire l'objet d'un contrôle strict avec trois pointages au commissariat par jour.
00:52Alors, cette affaire met un nouveau coup de projecteur sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.
00:58Car si l'homme interdit de territoire français pendant dix ans n'a pas pu être expulsé avant, c'est parce que les relations diplomatiques entre les deux pays sont au point mort.
01:06L'Algérie refusant de reprendre ses ressortissants.
01:08En mars dernier, l'ancien ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait adressé à Alger une liste de 60 noms à expulser.
01:14Liste refusée par le gouvernement en Théboune, en riposte, la France avait de son côté suspendu l'exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques algériens.
01:23Jean-Baptiste Marti, journaliste police-justice à la rédaction d'Europe.
Écris le tout premier commentaire