- il y a 2 jours
- #7info
- #vudecotedivoire
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous retrouver pour le point de l'actualité de cette matinée.
00:25Au sommaire de cette édition, présidentielle 2025, le gouvernement implique les médias pour une couverture optimale. Les détails dans quelques instants.
00:36Présidentielle 2025, 790, c'est le nombre des agents déployés pour sécuriser les eaux ivoiriennes. Les explications dans cette édition.
00:45Dans ce journal également, nous irons à Saint-Pédro dans la sous-préfectue de Brabo où les jeunes de Bapé célèbrent la paix et le vivre ensemble.
00:54Et c'est tout le sommaire, bienvenue dans votre journal. Place à présent à l'actualité présidentielle de cette édition.
01:01Je vous l'annonçais en titre.
01:21Après quelques semaines de la présidentielle ivoirienne, le gouvernement passe à l'action pour soutenir les acteurs des médias.
01:28Conscient du rôle clé de la communication dans le bon déroulement du scrutin présidentiel,
01:34le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Koulibaly, a réuni le lundi 6 octobre des équipements neufs aux professionnels du secteur.
01:44La cérémonie tenue dans les locaux du quotidien Fraternité Matin a traduit la volonté du gouvernement de garantir une couverture médiatique complète, équilibrée et responsable tout au long de la période électorale.
01:59Le compte-rendu de Déandine Nienikaï.
02:0110 véhicules 4x4, 50 motos et 100 ordinateurs potables, ainsi qu'une subvention d'exploitation d'un montant de 300 millions de francs CFA.
02:11Voici les dons offerts par le ministre de la Communication, Amadou Koulibaly, aux acteurs des médias et de la communication dans le cadre du bon déroulement des élections présidentielles.
02:21Pour le ministre, au-delà de l'aspect matériel, il s'agit aussi d'un appel à la responsabilité des professionnels des médias, considérés comme des acteurs clés de la consolidation de la démocratie.
02:32Nous sommes présents ici ce matin en témoignage de l'engagement du gouvernement pour des médias viables.
02:44Les moyens que nous vous mettons à disposition aujourd'hui sont le symbole de notre point de vue d'un partenariat durable, fondé sur la confiance et la responsabilité partagée.
03:02Je vous exhorte donc, chers bénéficiaires, à faire de ces outils le meilleur usage possible.
03:08Le président de la Conférence nationale des directeurs de publication du Côte d'Ivoire, CNDP-CI, Cédit Théra, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour ce soutien,
03:19tout en invitant les bénéficiaires à en faire bon usage, conscient des défis à rélever pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.
03:27Je tiens à saluer l'importance de cette aide précieuse qui permettra à nos journaux d'accomplir leur mission avec efficacité et professionnalisme.
03:37Nous sommes également conscients des défis auxquels la presse ivoirienne est confrontée et nous sommes déterminés à travailler ensemble pour relever ces défis.
03:48Parmi les bénéficiaires figurent certains fonds.
03:51La chaîne des formations en continu de Côte d'Ivoire, dont le président-directeur général Jean-Philippe Caboret, a reçu des mains du ministre les clés du véhicule.
03:59Nous avons été conviés par le ministère de la communication et la SDM, qui est l'agence de soutien des médias.
04:07Ils nous ont conviés pour montrer que le gouvernement de Côte d'Ivoire, donc à travers le ministère de la communication, soutenait tous les organes de presse.
04:17Et nous, organes de presse privée, on a été agréablement surpris d'avoir été les récipiendaires de ce fabuleux cadeau,
04:28qui est un pick-up qui va nous permettre de pouvoir être partout dans la campagne.
04:32Parce que notre ambition, c'est de pouvoir être vraiment au cœur de cette campagne.
04:37En renforçant les capacités logistiques et techniques des médias, le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections transparentes, apesées et équitables,
04:46tout en misant sur des médias responsables, garants d'une information crédible et d'une démocratie solide.
04:52La campagne présidentielle débute le 10 octobre 2025.
04:55En prélude à cet événement, le premier ministre Robert B. Grémombé a réuni le 6 octobre 2025 à Songon les chefs de quartier, de communautés et des syndicats de cités.
05:08Son message, promouvoir une campagne apaisée et mobiliser les populations autour de la vision du candidat Alessane Ouattara.
05:16A ce reportage, Diane Edrissa nous en dit plus.
05:19A quelques jours du lancement officiel de la campagne présidentielle, c'est dans une assemblée de mobilisation et de vivre ensemble
05:28que le premier ministre a échangé avec l'effort vif de Songon.
05:31En tout, 400 chefs de quartier, de communautés et de syndicats de cités ont répondu présents à cet appel.
05:38Le message est clair. Garantie une campagne paisible loin des discours de haine et des tensions politiques.
05:44Les opportunités que le président Alessane Ouattara offre à la population de Songon, nous avons obligation de soutenir son action
05:55parce que la reconnaissance est d'ordre divin.
06:01Émer, il s'agira d'aller aux élections.
06:04Une mission de confiance donc confiée à ses leaders locaux,
06:33appelés à être les relais de la paix et du vivre ensemble dans leur communauté.
06:38Robert Beugre-Mambé a insisté sur la responsabilité de chacun,
06:42soulignant que la stabilité du pays dépend de l'attitude des acteurs sur le terrain.
06:47À l'approche de l'élection présidentielle, les autorités ivoiriennes renforcent les dispositifs de sécurité sur l'ensemble du territoire.
06:56Sur le plan maritime, une opération d'envergure vient d'être lancée pour garantir la sûreté des eaux ivoiriennes durant cette période raisonnable.
07:06Carmen Ayahou nous donne les précisions.
07:09790 agents des affaires marissimes ont été déployés à travers tout le territoire ivoirien dans le cadre d'une opération dénommée Dauphin.
07:17Objectif, assurer la sécurité maritime en période électorale.
07:21Des dispositifs spécifiques seront mis en œuvre pour le bon de roulement de cette opération.
07:26Les agents seront là pour faire le fruit des embarcations des différentes pinasses, des personnes, des marchandises.
07:33Où se trouve un cri, nos agents seront présents.
07:35Lors du lancement officiel à Grain-la-Haut, les chefs de village, les populations locales et les agents ont tous été sensibilisés sur l'importance de cette action.
07:43Gardez l'œil vigilant car les frontières maritimes, hôtes d'entrée stratégiques pour l'économie nationale, sont exposées à des menaces multiformes parmi lesquelles le trafic illicite,
07:59la circulation de marchandises prohibées, les flux migratoires irréguliers et les risques d'infiltration d'individus susceptibles de compromettre la paix sociale et la stabilité politique.
08:16Face à tous ces défis, vous devez assurer votre mission avec rigueur, vigilance, loyauté, discipline et responsabilité.
08:31C'est vraiment avec joie que nous avons assisté à cette cérémonie et le message du ministre nous réconforte.
08:37Cette cérémonie était venue juste pour nous dire qu'il faut sécuriser les élections, il faut que nous allions aux élections tranquilles, sans aucune crainte.
08:44Je pense que les affaires maritimes ont décidé de prendre leur part des responsabilités dans cette organisation.
08:49Nous comptons nous aussi les accompagner, faire en sorte qu'effectivement, au soir du 25, on ait des élections apaisées, sans difficulté, et que la Côte d'Ivoire reparte comme elle était d'avant.
08:58Tous les services extérieurs relevant de la Direction Générale des Affaires Maritimes sont concernés par cette opération qui s'étendra sur toute la dure du processus électoral.
09:07Dans le cadre de l'élection présidentielle, certaines localités du pays célèbrent la paix et la cohésion.
09:14À Grabeau, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, les jeunes de Gbappé célèbrent la paix et le vivre ensemble.
09:21Cette initiative portée par la jeunesse locale est un exemple de cohésion sociale et d'espoir pour l'avenir.
09:29Abel Kwao, notre correspondant, étaye sur place, suivant son reportage commenté par Samson Houla.
09:35Pour renforcer la cohésion sociale à la poche de la présidentielle, Alassane Douboyou Nyeppa, fils du village, a initié une journée de la paix à Gbappé, dans la sous-préfecture de Grabeau.
09:47L'événement, placé sous le signe du vivre ensemble, a réuni les autorités locales, chefs du village, jeunes et associations autour d'activités conviviales.
09:55Marc de Gala, Marathon de la paix et concours d'Aloukouf.
09:58Tous les intervenants, dont l'invité spécial Dr Arthur Banga, ont insisté sur l'importance de la paix et de la fraternité dans cette période électorale.
10:06Avec beaucoup de joie que je suis venu aujourd'hui à Grabeau et principalement à Gbappé, il était important de venir rencontrer les populations,
10:15entendre leur vécu, leurs aspirations et puis surtout insister sur la nécessité de la paix, de la cohésion sociale.
10:21On a entendu des populations qui aspirent à un meilleur développement, ce qui est normal.
10:26Et pour répondre à ces défis-là, on a besoin de paix, de stabilité et surtout que cette élection d'octobre 2025 soit l'occasion de prêcher la cohésion,
10:35de prêcher la paix et de regarder le meilleur programme, le meilleur projet pour la Côte d'Ivoire.
10:39Une initiative salue par tous, symbole d'un engagement fort pour un développement harmonieux dans la région de Grabeau.
10:45À quelques jours du scrutin présidentiel, la commune d'Abobo affiche déjà sa volonté de paix.
10:53Le mouvement engagé pour la République a réunis jeunes, femmes et leaders communautaires lors d'un forum citoyen placé sous le signe du dialogue et de la tolérance.
11:04Objectif, favoriser des élections apaisées dans un esprit de responsabilité partagée et d'unité communautaire.
11:11Samson Oula nous donne les précisions.
11:13À Abobo, les habitants veulent tourner la page des tensions passées pour écrire une nouvelle histoire, celle d'une participation citoyenne pacifique et responsable.
11:23Le mouvement engagé pour la République y a organisé un forum citoyen autour du thème « Tous ensemble pour des élections apaisées » en octobre 2025.
11:31Cet espace d'échange a réuni des jeunes, des femmes, des leaders communautaires et politiques locaux venus partager une même conviction.
11:40La paix doit être l'affaire de tous, surtout à l'approche d'un scrutin aussi crucial que la présidentielle.
11:45Et dans cette période, j'engage les jeunes de Côte d'Ivoire à prendre la décision de pouvoir mener des actions en faveur de la paix ou de s'abstenir des actions qui vont dans le sens de la violence.
11:59Je les encourage à plutôt regarder les messages sur les réseaux sociaux qui sont en faveur de la paix et à supprimer tous ceux qui sont de l'ordre de la subversion, tous ceux qui sont de l'ordre à créer la peur, la méfiance, la division.
12:11Tout au long des discussions, les participants ont insisté sur la tolérance, le respect des opinions divergentes et la préservation de la cohésion sociale, valeur jugée indispensable à la stabilité du pays.
12:23En Côte d'Ivoire, selon les études, la jeunesse représente les trois quarts de la population.
12:28Donc ça veut dire en économie que sur 100 personnes, on a 75 qui sont des jeunes.
12:33Ça représente une force, donc si on canalise cette force dans le bon sens, c'est une bonne force.
12:39Si elle est mal canalisée, alors elle aura un impact incommensurable sur la société.
12:44Être jeune, la jeunesse rime avec l'empressement.
12:47La jeunesse rime avec l'imprudence.
12:50La jeunesse rime avec la surexcitation.
12:52Parler particulièrement aux jeunes, c'est quelque chose de tellement normal.
12:57Dans un contexte où, aujourd'hui, dans un monde dominé par les réseaux sociaux, quand vous prenez les réseaux sociaux, c'est à 99% les abonnements, c'est à 99% les jeunes.
13:08Donc imaginez un jeune, un seul jeune qui a 10 000 abonnés, donc qui partage une fausse information, une information dramatique, qui peut brûler même tout un pays.
13:18Aujourd'hui, le monde est confronté à ce qu'on appelle l'intelligence artificielle.
13:22Par l'intelligence artificielle, je vous dis, nous qui sommes ici, on peut nous présenter comme étant dans un hôpital.
13:28Il faut se méfier de toutes les informations qui viennent à nous.
13:31Les échanges ont également porté sur la responsabilité individuelle des citoyens face aux discours de haine et aux manipulations souvent observées en période électorale.
13:41La jeunesse du RHDP se mobilise avec une énergie débordante.
13:45Convaincue de son rôle clé, cette nouvelle génération s'engage pleinement pour porter les couleurs du parti.
13:53Lucien Aoussi et Samson Oula nous racontent cette dynamique engagée.
13:58C'est dans une ambiance survoltée entre ferveur militante et engagement patriotique que le Rassemblement des oufouettistes pour la démocratie et la paix a procédé à l'installation officielle de sa direction centrale de campagne des jeunes.
14:10Des milliers de jeunes venus de toutes les régions du pays ont répondu présents pour exprimer leur soutien indéfectible au président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2025.
14:22Ça a été désigné par le président de la République et la direction de sa campagne pour coordonner les activités jeunes pendant cette campagne présidentielle historique.
14:32Nous avons ratissé très large, vous avez vu les visages, beaucoup de visages nouveaux, beaucoup de jeunes cadres hyper compétents,
14:38beaucoup de jeunes qui soient étudiants, c'est informel. C'est une équipe composite.
14:44Toutes les régions de la Croix d'Ivoire sont représentées. Cela à l'image de ce que le président Ouattara a fait au nom du RGP et de la Croix d'Ivoire.
14:52C'est cette équipe composée d'hommes et de femmes engagés qui va occuper le terrain dès le vendredi prochain pour assurer au président de la République une victoire dès le premier tour.
15:02C'est le moment pour nous de retourner, aller auprès de tous les jeunes de la Croix d'Ivoire, aller faire la campagne du président Alassane Ouattara.
15:08Nous attendons juste l'ouverture de la campagne de façon officielle et nous allons inverser le terrain, aller lancer tous les mots d'ordre à l'attention des jeunes afin que ces jeunes puissent offrir une victoire éclatante au président Alassane Ouattara.
15:20Cette direction stratégique est pilotée par le ministre Mamadou Touré, entouré des ministres Miss Belmond Dogo et Félix Anoblé, en qualité de directeur associé.
15:29Une équipe de plus de 20 directeurs adjoints viendra renforcer ce dispositif déployé sur l'ensemble du territoire.
15:36Le coup d'envoi de la campagne présidentielle sera donné le 11 octobre prochain à Daloa, en présence du président de la République et de son épouse, Mme Dominique Ouattara.
15:45Hier lundi 6 octobre 2025, Awadon Melo, candidat à la présidentielle ivoirienne, a reçu une délégation d'observateurs ouest-africains venus évaluer le bon déroulement du processus électoral.
16:00Objectif, échanger sur les bonnes pratiques et renforcer les garanties d'un scrutin présidentiel transparent et apaisé.
16:08Déborah Bournon était sur place, elle nous raconte cette rencontre déterminante.
16:14Une délégation du réseau des observateurs électoraux de l'Afrique de l'Ouest a été reçue ce jour par le candidat Awadon Melo,
16:21dans le cadre d'une rencontre d'échange portant sur les enjeux liés à la transparence et à la crédibilité du processus électoral à venir.
16:28Cette visite s'inscrit dans une série d'entretiens menés par le réseau avec différents acteurs politiques, en vue de promouvoir des élections livres, justes et transparentes.
16:37Nous sommes un réseau ouest-africain d'observateurs électoraux et dans le cadre d'une mission d'évaluation pré-électorale,
16:47nous sommes en train de rencontrer les acteurs électoraux et c'est dans ce cadre que nous sommes venus le candidat Awadon Melo
16:57pour partager avec lui ses préoccupations par rapport au processus électoral,
17:04mais aussi comment il va se mouvoir pour la bataille présidentielle.
17:11C'est des observateurs avisés qui ont beaucoup d'expérience.
17:16Ils existent depuis 2010, donc ils ont observé beaucoup d'élections.
17:20Nous nous engageons dans un processus où nous-mêmes nous devons nous organiser pour combattre toutes les formes de fraude
17:28et donc on a parlé un peu plus ou moins des stratégies pour combattre la fraude sur le terrain
17:33afin que la victoire puisse éclater avec la vérité des urnes.
17:39Cette rencontre a permis de renforcer le dialogue entre les observateurs électoraux et le candidat Awadon Melo
17:45dans une dynamique de concertation visant à garantir un scrutin apaisé, transparent et conforme aux principes démocratiques.
17:53Et dans la même dynamique, une nouvelle alliance retient l'attention,
17:57un rapprochement stratégique se profile entre Awadon Melo et Kevin Fieny,
18:02un duo qui pourrait bien changer la donne et peser sur l'équilibre politique
18:07avec pour ambition de sécuriser une victoire dès le premier tour.
18:12Les explications de Zénab Gombri.
18:15Le 4 octobre, une délégation d'Awadon Melo s'est rendue à Guindé près du Tanda,
18:21village natal de Kevin Fieny, président du parti Pro-Côte d'Ivoire,
18:25récemment écarté de la présidentielle.
18:27Cette rencontre précédée d'un entretien au siège du parti témoigne d'un rapprochement politique en cours.
18:34Le chef de délégation du candidat Awadon Melo situe le cadre de cette rencontre.
18:38Je vais lui transmettre les saluts fraternels de son frère, le ministre Awadon Melo,
18:47qui nous envoie en mission dans la région.
18:50C'est toujours dans la logique du ministre Awadon Melo d'approcher tous les candidats qui ont été récalés,
19:01afin de voir déterminer ensemble un cadre de collaboration pour aller ensemble sur le terrain politique.
19:09Auparavant, Kevin Fieny avait réuni 1 700 délégués pour consulter la base sur un éventuel soutien à un candidat.
19:16Vous allez repartir, passer autour de vous un message de paix.
19:21Les gens vont certainement se moquer, votre président n'est pas, ça c'est pas bien grave.
19:26Mais les élections qui arrivent là, on pourrait avoir un candidat à soutenir.
19:34Mais le moment venu, on va vous dire ça.
19:37Les législatives, ce qu'on appelle les députés.
19:41Donc il y a un autre pouvoir qu'on peut avoir qui est d'être majoritaire à l'Assemblée nationale.
19:45Donc il faut avoir beaucoup de députés.
19:49C'est pas impossible.
19:50Mais ensemble, on doit pouvoir réussir ça.
19:52Les discussions entre les deux hommes ont porté sur la situation nationale,
19:56l'unité de l'opposition et la réconciliation.
20:01Et c'est la fin de la page présidentielle de cette édition.
20:15Place à présent à l'actualité internationale de ce journal.
20:27À une semaine du scrutin présidentiel, la campagne s'intensifie au Cameroun.
20:39Issa Chiroma Bakary était ce dimanche à Douala,
20:43pendant que Joshua aussi battait sa campagne dans le nord
20:46et cabra la Libye dans l'extrême nord du pays.
20:49Du côté du RDPC, le parti au pouvoir, la mobilisation se poursuit pour Paul Biya,
20:55encore absent de la scène politique.
20:58Une apparition à Marois est annoncée dans les prochains jours sur le terrain.
21:03Et les cams peaufinent les derniers préparatifs.
21:06Déploiement du matériel, du personnel et publication des bureaux de vote.
21:11L'organisme en récence, plus de 30 000 à travers le pays,
21:15et dans 44 missions diplomatiques.
21:17Et voilà, c'est tout pour l'essentiel de l'actualité sur cette info.
21:22Merci pour votre aimable attention.
21:24Merci à toute l'équipe technique pour la réalisation de ce journal.
21:28L'actualité continue sur cette info et sur cette info.ci.
21:31Merci.
21:32Merci.
21:33Merci.
21:34Merci.
21:36Merci.
21:37Merci.
21:38Merci.
Recommandations
1:15:34
|
À suivre
1:16:03
1:25:11
14:47
1:49:02
13:07
11:26
5:13
15:58
7:27
13:34
16:42
13:48
11:39
13:31
7:27
14:52
11:05
13:25
9:54
8:49
8:58
10:06
15:30
11:10
Écris le tout premier commentaire