La gare de Marseille-Saint-Charles est une gare ferroviaire française et la principale gare de l'agglomération de Marseille. Établie en cul-de-sac, elle a été construite sous la maîtrise d'œuvre de l'ingénieur en chef Gustave Desplaces[1]. La gare est située sur le rebord d'un plateau proche du centre-ville, antérieurement occupé par des « campagnes », nom local donné aux propriétés rurales d'alors.
Des premiers bâtiments provisoires sont inaugurés le 8 janvier 1848 pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille ; la gare « définitive » est terminée plusieurs années plus tard[2]. Elle communique avec le centre-ville par un escalier monumental, construit en 1925 et officiellement inauguré en 1927.
La gare Saint-Charles est depuis longtemps un point de passage des voyageurs pour l'embarquement à destination de la Corse et de l'Afrique, jadis également du Moyen-Orient et de l'Asie, via le port de Marseille. Les voyageurs, arrivant principalement du nord de l'Europe, de Paris et de la Grande-Bretagne, peuvent effectuer une halte d'une nuit dans les nombreux hôtels édifiés sur le boulevard d'Athènes.
Le trafic de la gare passe de 7,1 millions de passagers annuels en 2000 à 17,1 millions en 2023.
Situation ferroviaire Gare en impasse et de bifurcation, Marseille-Saint-Charles est située au point kilométrique (PK) 862,125[3] de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, et au PK 444,084[3] de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble). Elle est également l'origine de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) et de la courte ligne de Marseille-Saint-Charles à Marseille-Joliette ; cette dernière est désormais officiellement dénommée ligne de L'Estaque à Marseille-Saint-Charles. L'altitude de la gare est de 49 m.
Be the first to comment