Un ami, cela vaut cher, dans tous les sens du terme. Ces dernières années, avec l'augmentation du coût global de la vie, celui de l'amitié a également flambé. C'est ce que l'on appelle la "friendflation", un phénomène qui oblige certains à renier sur une partie de leur vie sociale.
00:00Une sortie au cinéma entre amis, une cagnotte pour un anniversaire, un verre en terrasse, des dépenses plaisir et pour entretenir du lien social, mais qui coûte cher.
00:12Et pourtant, lorsque nous vous interrogeons, ces sorties vous semblent indispensables.
00:16Sortir après le boulot, aller boire une bière ou partager un footing, un match de foot ou des choses comme ça, c'est des choses essentielles et ça a forcément un coût.
00:25Un coût, justement, que vous avez peut-être constaté en hausse depuis quelques temps.
00:30Peut-être 60 euros par semaine, fois 4, donc 250, un truc comme ça par mois. C'est beaucoup, putain ! C'est énorme ça !
00:37D'après une étude américaine, on dépense en moyenne 335 euros par mois pour entretenir du lien social.
00:43Un coût forcément amplifié par l'inflation et qui porte désormais un nom.
00:47On parlera ici de « friendflation », anglicisme réunissant l'amitié et l'inflation.
00:52Pour ce sociologue, l'argent en amitié peut même conduire à l'isolement.
00:55On va avoir un clivage de ce type entre des gens qui peuvent entretenir des liens qui suscitent de mobiliser les ressources économiques et du temps et d'autres qui ne peuvent pas le faire.
01:08Mais quand l'amitié pèse sur le porte-monnaie, on peut aussi la repenser autrement,
01:12anticiper les sorties pour avoir le temps d'économiser, privilégier les activités peu coûteuses ou tout simplement en discuter avec ses amis.
Écris le tout premier commentaire