00:00Dans le cadre d'un dossier du parquet fédéral, quatre perquisitions ont été menées ce matin à Anvers par la police judiciaire fédérale d'Anvers avec la collaboration du CD, des unités spéciales de la police fédérale DSU et de la direction d'appui canin de la police fédérale avec ses chiens formés à la détection d'explosifs sous la direction du juge d'instruction spécialisé en matière de terrorisme à Anvers.
00:28Trois jeunes adultes, nés en 2001, 2002 et 2007, tous habitants à Anvers, ont été privés de leur liberté.
00:40Cette intervention judiciaire s'inscrit dans le cadre d'une enquête ouverte, entre autres, pour tentatives d'assassinat terroriste et participation aux activités d'un groupe terroriste.
00:52Certains éléments indiquent que l'intention était de perpétrer un attentat terroriste d'inspiration djihadiste à l'encontre d'hommes politiques.
01:03Lors de la perquisition au domicile d'un des suspects, un engin improvisé a été trouvé, ressemblant fortement à un IED, Improvised Explosive Device, mais qui n'était pas encore opérationnel à ce moment-là.
01:22Un sac contenant des billes de métal a également été retrouvé.
01:27Chez un deuxième suspect a notamment été trouvé une imprimante 3D dont on peut soupçonner qu'il devait servir à fabriquer des pièces utiles à la commission d'un attentat.
01:41Il y a également des indications que le but des suspects était de fabriquer un drone auquel une cargaison devait être attachée.
01:53Deux suspects sont entre-temps auditionnés par la police judiciaire fédérale d'Anvers.
01:59Ils comparaîtront demain devant le juge d'instruction qui décidera s'il y a lieu de les placer sous mandat d'arrêt.
02:06Le troisième suspect a été libéré au courant de la journée.
02:13À ce stade, aucune autre information ne peut être donnée afin de ne pas nuire à l'enquête en cours.
02:21Ce dossier démontre que le ministère public, la police et les services de renseignement doivent à tout moment rester vigilants face au risque d'attentats terroristes.
02:32Il est donc important que la police et la justice disposent en permanence d'une capacité suffisante pour garantir la sécurité de notre société.
02:44En 2025, quelques 80 nouvelles enquêtes de terrorisme ont déjà été ouvertes à ce jour au sein de la section terrorisme du parquet fédéral.
02:54C'est déjà plus que le nombre total de dossiers de cette section en 2024.
Écris le tout premier commentaire