Fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine, le Lycée Professionnel Multisectoriel Diabo a été officiellement inauguré le dimanche 5 octobre 2025 par le Premier Ministre Beug ré MAMBE en présence de plusieurs membres du gouvernement.
00:00Fruit de la coopération entre la Chine et la Côte d'Ivoire, le lycée professionnel multisectoriel de Diabo a été officiellement inauguré le dimanche 5 octobre 2025 par le Premier ministre Robert Beugre-Mambé,
00:14qu'accompagnaient plusieurs membres du gouvernement. Bâti sur une superficie de 7,7 hectares, avec une capacité d'accueil de 1 000 apprenants, il dispose de plusieurs bâtiments de type R1, abritant l'administration, un amphithéâtre, une bibliothèque, un internat pouvant accueillir 250 élèves, des résidences d'assistance pour le personnel et 28 salles de cours.
00:37Intervenant lors de cette cérémonie en sa qualité de véritable pilote de ce projet, le ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Kofi Nguissant,
00:49a exprimé sa gratitude à l'ensemble des acteurs qui ont œuvré à sa réalisation, en particulier la République populaire de Chine pour son financement en travail à E-Sim Bank,
00:59l'entreprise chinoise Avic International pour l'exécution des travaux et le Bnet, le Bureau national d'études techniques et de développement qui en a assuré la maîtrise.
01:10Le Premier ministre Robert Beugre-Mambé, qui présidait cette cérémonie, a, dans son allocution, rappelé la vision du président de la République, Alassane Ouattara,
01:20visant à promouvoir l'enseignement technique et la formation professionnelle.
01:23Il a présenté le lycée professionnel multisectoriel de Diabo comme un outil stratégique pour répondre aux besoins en main de groupe qualifié des industries ivoiriennes.
01:34Les formations qui seront développées ici ouvrent l'accès aux industries ivoiriennes.
01:43Et les jeunes filles et les jeunes gens qui vont sortir d'ici ne vont pas chômer du tout, parce que la Côte d'Ivoire en a besoin.
01:51Deuxième chose que le président Alassane voulait exprimer, c'est sa volonté de répondre aux besoins des industriels ivoiriens.
02:03Parce que cette industrie va se doter de personnel jeune, bien formé, aux outils modernes, dans la mécanique et dans la gestion des grandes unités industrielles,
02:22et va se mettre à la disposition des grands industriels sur le territoire national.
02:28Le ministre Kofinguesen a aussi précisé les spécialités qui seront enseignées dans cet établissement d'enseignement technique et les diplômes qui sanctionnent cette formation.
02:38Celui de Diabo offre des formations dans les filières suivantes.
02:42La mécanique générale, la chardonnerie soudure, la maintenance mécanique agricole, l'élevage, le bâtiment et les travaux publics, la transformation et le contrôle qualité en industrie agroalimentaire.
02:54Les diplômes préparés sont de deux types, le certificat d'aptitude professionnelle CAP et le brevet de technicien BT.
03:01Robert Beugré-Mambé a exhorté les élèves du lycée à s'investir pleinement dans leur formation afin de révéler leur plein potentiel.
Écris le tout premier commentaire