La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale tient une conférence de presse depuis le Sommet de l’élevage ce 8 octobre, en Auvergne. Une prise de parole très attendue, deux jours après la démission de Sébastien Lecornu et dans un contexte de forte instabilité politique.
00:00— Je vous arrête. Elle est suspendue. — Pas encore. — Ça va venir. — Ça vous convient ? C'est quelque chose que... — Ça me convient très bien.
00:08— Et vous voudriez l'abroger ? — Oui, parce que moi, j'ai une réforme des retraites à faire voter, qui est différente de la réforme précédente de celle de Mme Borne.
00:20Mais... Oui, mais si vous voulez, il y a beaucoup de choses, quand même, dans le domaine de l'insécurité, de l'immigration, etc., dans lesquelles on peut faire...
00:29On peut gagner un an pour l'alternance, en fait, en attendant les élections présidentielles. Parce que ça va bien vite, hein. Pas grand. En mars, juste après les élections municipales, on est en élections présidentielles, et donc législatives.
00:43— Si vous êtes à Matignon, potentiellement assez rapidement, vous abrogez la réforme des retraites avant la présidentielle ?
00:50— Si je suis à Matignon. — Si le RN est à Matignon, si Jordan Bardet est à Matignon.
00:55— Mais elle est suspendue. — Encore. — Enfin, elle sera suspendue. Arrêtez. Elle sera suspendue. C'est la seule condition pour laquelle ils vont réussir à mettre des carottes avec des fraises et des poireaux avec des poires, si vous voulez.
01:11Il n'y a que ça. Donc elle sera suspendue. Donc voilà. Le problème ne se pose plus. Et la réforme des retraites que nous souhaitons faire voter,
01:20je crois, puisque la réforme Borne sera suspendue, attendra les élections présidentielles, du coup.
Écris le tout premier commentaire