Interview ou reportage d'une émission cinéma produite par CANAL+ autour d'un film disponible sur CANAL+ ou sortant en salles, un événement ou une actualité du 7ème Art https://www.canalplus.com/cinema/ Facebook : https://www.facebook.com/canalpluscinema/ Twitter : https://twitter.com/Canalplus Instagram : https://www.instagram.com/canalplus/
00:00Alors c'est pas exactement la Légion étrangère, ça y ressemble un peu, puisqu'on peut découvrir depuis la semaine dernière en salle Marche ou Crève de Francis Lawrence, dystopie sur fond de randonnée très très extrême, l'histoire d'une bande de jeunes gens enrôlés dans une marche forcée jusqu'à l'épuisement où tout arrêt est mortel et à la fin il ne doit en rester qu'un et évidemment tout ça sous l'œil des caméras.
00:24Je dois vous poser une question quand même avant, est-ce que tout le monde ici a plus de 16 ans ? Mina ? Pas beaucoup mais pas de beaucoup. Parce que le film est un des moins de 16 ans donc tout le monde est d'accord, un extrait je vous mets dans l'ambiance.
00:54Vous l'aurez compris, pour la suite des Randonneurs il faudra repasser, c'est plutôt ici un film assez violent, même très violent, c'est l'adaptation d'un roman The Long Walk sorti en 1979, écrit par un certain Richard Bachman.
01:13Mais est-ce que vous savez qui se cache sous le pseudonyme de Richard Bachman ?
01:15C'est ce que j'allais, j'allais faire.
01:17C'est une couronne ça.
01:18Ah d'accord, c'est une couronne, d'accord.
01:19C'est Stephen King évidemment, rien que pour l'année 2025 au cinéma, il y a eu 4 adaptations de Stephen King, alors je vous les ai ramenées, il y a The Monkey de Osperkins, The Life of Chuck, Marche ou Crève donc en salle en ce moment et dans quelques semaines on va pouvoir voir le Running Man d'Edgar Wright.
01:37En fait Hollywood adore Stephen King en ce moment, alors je suis là pour répondre à des questions à cette émission donc je vous pose la question, pourquoi Hollywood aime autant Stephen King ?
01:45Oui, on peut se le demander, pourquoi est-ce qu'Hollywood aime autant Stephen King ?
01:47Je vais répondre à la question que je viens de poser, déjà parce que Stephen King en fait c'est un cinéaste très important qui a vraiment influencé le cinéma depuis au moins les années 70.
01:57En gros si vous ne savez pas qui est Stephen King, vous avez forcément vu un film adapté de Stephen King, à commencer par le premier en 1976, Carrie de Brian De Palma, vous avez vu Carrie de Brian, non pas Carrie celle-là, Carrie c'est plutôt la jeune fille avec du sang dessus, c'est un autre film, Dead Zone de David Cronenberg en 1983, vous avez vu ça ?
02:15Oui, bien sûr.
02:15Très bien et évidemment Shining, 1982 Stanley Kubrick, la liste est longue, j'aurais pu le faire, il y a plus d'une cinquantaine d'adaptations de Stephen King au cinéma.
02:24Alors quand même si le cinéma aime Stephen King, Stephen King aime le cinéma, il est très malin parce que vous savez quoi ?
02:29Depuis les années 70 jusqu'en là, récemment jusqu'en 2023, Stephen King a mis en place ce qu'on appelle le dollar deal et c'est quoi le dollar deal ?
02:35C'est qu'il a proposé en fait à des jeunes étudiants de pouvoir adapter ses nouvelles contre un dollar, c'est-à-dire que tous les jeunes cinéastes, tous les apprentis cinéastes se sont fait la main sur les nouvelles de Stephen King.
02:45Après évidemment aujourd'hui, la question c'est pourquoi faire marche ou crève en 2025 ? Parce que ce roman il est écrit évidemment dans les années 70, et de quoi il parle ce roman ?
02:55Il parle d'une Amérique divisée, inquiète, menée par un président scandaleux, marqué par une guerre qui s'appelle le Vietnam, une société du spectacle, ça vous parle pas d'une Amérique d'aujourd'hui ?
03:03Bah si on enlève le Vietnam, oui, ça me rappelle quelque chose.
03:05Bah oui, on peut remplacer par d'autres guerres en ce moment, évidemment marche ou crève en fait, ça parle de l'Amérique d'aujourd'hui.
03:10Et c'est ça qui est assez passionnant avec King aujourd'hui, c'est que c'est vraiment un cinéaste qui raconte le mal, mais qui raconte aussi l'antidote au mal.
03:16Et c'est pour ça que Stephen King est à mon avis un cinéaste passionnant pour Hollywood, c'est que en fait c'est quoi l'antidote au mal ?
03:22Et bien c'est se rassembler, c'est la communauté, c'est l'amitié, c'est ce qu'on voit dans ce film, parce que s'ils doivent faire face à la violence, et bien cette marche, ça va les rassembler.
03:30Il y a un autre roman de Stephen King que moi j'adore, qui a été longuement adapté au cinéaste, qui s'appelle ça, qui racontait ça aussi.
03:35Il est revenu, le clown, qui raconte exactement la même chose.
03:39Et vous savez quoi ? Le clown re-revient, c'est une re-reco, mais le clown re-revient.
03:43Le 27 octobre sur HBO Max, ça s'appelle Welcome to Derry, et là c'est en série.
03:48Alors attention, parce que ça va faire très très très très peur, et je vous ai ramené des images.
03:52Et oui, je vous ai mis des images encore soft,
04:22mais après ça devient vraiment très violent, ça s'appelle Welcome to Derry, ça arrivera le 27 octobre sur HBO Max.
04:27D'ici là, allez voir Marche ou Crève, relisez les meilleurs films de Stephen King, bref, allez-y de ma part.
Écris le tout premier commentaire