Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Sur la lagune à N’guiémé, village de la sous-préfecture de Tiapoum, un groupe de jeunes, vêtus de rouge, rame en chantant vers la rive. Live
Cette mise en scène symbolise l’arrivée de l’Abissa, une fête traditionnelle majeure pour les N’zima, transmise par leurs ancêtres en provenance du Ghana voisin. Une tradition empreinte de spiritualité et de valeurs culturelles que N’guiémé continue de préserver avec ferveur.
Cette année, sous le thème « Mémoire, Vérité et Transmission pour une Paix Durable », N’guiémé réaffirme son engagement à perpétuer cette célébration. Le député suppléant Béni Béko fils du village souligne l’importance de l’Abissa dans la préservation de l’identité culturelle des N’zima

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Sur la lagune à Nguémé, villa de la sous-préfecture de Tiapoum, un groupe de jeunes vêtus de rouge rame en chantant vers la rive.
00:16Une tradition emprunte de spiritualité et de valeurs culturelles qu'Nguémé continue de préserver avec ferveur.
00:24Cette année, sous le thème « Mémoire, vérité et transmission pour une paix durable », Nguémé réaffirme son engagement à perpétuer cette célébration.
00:37Le député suppléant Bénébéco, fils du village, souligne l'importance Labissa dans la préservation de l'identité culturelle d'Enzima.
00:44La seule chose que nous reste, c'est notre culture. Et aujourd'hui, nous en tant qu'Enzima, la seule chose culturelle que nous reste, c'est Labissa.
00:51Notre combat, c'est de tout faire pour pérenniser et pour perpétuer Labissa, pour que de génération en génération, nous n'oublions pas qui nous sommes.
01:02Dans une époque marquée par le numérique et le modernisme, Labissa conserve toute sa pertinence.
01:08La participation massive des enfants et des adolescents témoigne de l'attachement des jeunes générations à cette tradition.
01:14Le rythme de la danse sacrée, au cœur de la fête, renforce les liens entre les vivants et les ancêtres tout en conjurant les malheurs.
01:34Cependant, Labissa ne se limite pas seulement à la danse. Elle est aussi un moment de vérité et de critique sociale.
01:43Un groupe de critique sociale dénonce l'état de la société.
01:48Infidélité, malhonnêteté, non-respect des traditions. Rien n'est épargné, personne n'est épargné, pas même la souveraine.
01:56Quand l'année est finie, il faut purifier le village. Et avec cette redance, qui est Labissa, que nous pratiquons, nous prenons pour purifier le village.
02:05Tous ceux qui ne font pas de bon usage de ce village, nous les critiquons et nous les disons décessés.
02:12Donc, mon rôle à moi, c'est d'apprendre cette jeunesse-là, la culture de notre village.
02:18Le député Bakary Kamara a pris plaisir à assister à la fête. Il est émerveillé.
02:23Avec Labissa, on se retrouve toujours et on se régénère. Parce que c'est une profondeur culturelle.
02:31Nguime, en tant que premier village à célébrer Labissa après son introduction depuis le Ghana, revendique une authenticité originaire.
02:39Dans quelques semaines, les festivités se poursuivront jusqu'à leur apothéose à Grand Bassin.
02:45Labissa n'est pas qu'une fête, c'est une leçon de vie pour le peuple d'Azina.
02:49Entre mémoire, vérité et transmission, elle continue de guider la génération vers une société plus juste et plus unie.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations