Flottille pour Gaza : Israël expulse de 171 militants, dont Greta Thunberg
Plusieurs membres de la flottille, détenus par Israël la semaine dernière pour avoir tenté d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza, ont témoigné des mauvais traitements infligés par les autorités israéliennes. Israël nie ces accusations.
00:00Le ministère grec des affaires étrangères a annoncé que 171 militants de la flottille pour Gaza, expulsés par Israël, ont atterri ce lundi après-midi à l'aéroport international d'Athènes.
00:12Parmi eux, des ressortissants de Grèce, d'Italie, de France, de Pologne, d'Allemagne, de Bulgarie, de Lituanie, d'Autriche, de Slovaquie ou encore du Royaume-Uni, mais aussi l'activiste suédoise Greta von Berg.
00:23Certains ont pu immédiatement repartir dans leur pays respectif. A l'aéroport de Lisbonne, les activistes portugais expulsés ont été accueillis par une immense foule de supporters.
00:34La majorité d'entre eux ont évoqué des comportements violents des autorités israéliennes lors de leur séjour en prison.
00:53La flottille globale Soumoud avait pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza et de livrer de l'aide humanitaire au territoire palestinien.
01:16La cinquantaine de bateaux qu'il a constitués ont été arraisonnés au large de l'Egypte et de la bande de Gaza entre le 1er et le 3 octobre, de façon illégale selon les organisateurs et Amnesty International.
01:28Selon la police israélienne, plus de 470 participants à bord de la flottille ont été arrêtés. 138 personnes sont toujours en détention.
Écris le tout premier commentaire