00:00Ce petit crustacé rose avait marqué les esprits l'année dernière. La raison, une saison de pêche particulièrement désastreuse.
00:07Depuis quelques années, le secteur de la pêche à la crevette nordique au Québec vit des années très difficiles.
00:14Cette année, le quota de pêche à la crevette dans le golfe du Saint-Laurent est en hausse d'environ 24%. C'est donc près de 3 800 tonnes disponibles.
00:22S'il y a plus de crevettes dans le golfe, nous on peut en pêcher un peu plus.
00:25Avec les quotas relativement faibles qu'on a présentement et avec la capacité de pêche de la flotte, capturer l'ensemble du quota, ce n'est pas un enjeu.
00:34Au Québec, une quarantaine de permis de pêche à la crevette sont émis. L'année dernière, seulement 8 navires avaient pris la mer.
00:40Cette année, il y en a une douzaine sur les 30 quelques qui pourraient théoriquement pêcher la crevette.
00:46Comme habituellement, les pêcheurs québécois pêchent dans trois zones bien distinctes, les zones de l'Estuaire, de l'Anticosti et de Sept-Îles.
00:53Dans la zone Anticosti, les taux de capture ont été nettement meilleurs que l'an passé et l'ensemble des quotas disponibles ont été capturés.
01:01Pour ce qui est de la zone estuaire, la zone la plus à l'ouest, dans les dernières années, les taux de capture et les quotas sont quand même maintenus à des niveaux assez près ou semblables à ce qu'on voyait dans les bonnes années.
01:15Seule zone qui manque à l'appel, celle de Sept-Îles.
01:18Dernièrement, il y a eu des captures accidentelles assez élevées de flétants du Groenland.
01:24À cause de ça, il y a des parties, des sous-zones, si on veut, dans la zone de Sept-Îles, qui sont fermées à la pêche pour une période indéterminée.
01:31La façon dont la possibilité que les pêcheurs vont avoir d'aller dans ces zones-là va affecter positivement ou négativement le reste de notre saison dans cette zone-là.
Écris le tout premier commentaire