Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi 6 octobre dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement. Le chef de l'État a accepté le départ du Premier ministre, qui devient le plus éphémère de la Ve République.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour, et bien c'est exactement ce que disait Alain. Nous avons posé la question à une spécialiste du droit constitutionnel et la réponse est très claire.
00:07C'est le tout nouveau gouvernement, le dernier en date qui est démissionnaire. Nul besoin de passation de pouvoir officiel.
00:13C'est ce décret qui fait loi publié hier au journal officiel de la République. On y voit la date, dimanche 5 octobre 2025, avec donc la toute nouvelle composition du gouvernement.
00:23Roland Lescure, par exemple, se trouve bien aux manettes du ministère de l'économie et non Éric Lombard.
00:30Information d'ailleurs confirmée par Bercy à notre service économie. C'est exactement la même chose pour le ministère des armées.
00:37C'est donc Bruno Le Maire, nommé hier, qui en prend la tête. Alors, quelle est la mission de ces ministres ?
00:42Assurer la gestion des affaires courantes, c'est-à-dire les affaires ordinaires, mais aussi les affaires courantes, c'est-à-dire les dossiers qui sont urgents.
00:52Mais attention, ils ne peuvent pas engager de nouvelles décisions politiques. C'est ce qui s'était passé, par exemple, à l'été 2024.
00:58Gabriel Attal démissionne le 16 juillet, mais le gouvernement reste en place tout l'été, jusqu'à la nomination de Michel Barnier le 5 septembre suivant.
01:06Alors, il y a une autre question, Nargis. C'est-à-dire, le nouveau gouvernement est tombé après 14 heures.
01:11Est-ce que ça veut dire qu'il bénéficie quand même des avantages liés à ce que l'on peut appeler aujourd'hui les anciens ministres ?
01:17Eh oui, la loi prévoit une indemnité de départ. Chaque ministre démissionnaire peut donc percevoir un peu plus de 10 000 euros bruts par mois,
01:24et ce, pendant trois mois, même pour un passage éclair, parce qu'il n'y a pas de durée minimale, tout simplement.
01:30En clair, certains ministres vont peut-être percevoir des indemnités plus longtemps qu'ils l'ont exercée.
01:34Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations