Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Peut-être que vous l'aurez déjà remarqué, mais les banques déploient progressivement la vérification du nom du bénéficiaire.
00:06Un outil gratuit qui permet de comparer automatiquement le nom et le numéro de compte bancaire lors d'un virement.
00:13L'objectif ? Plus de sécurité, moins d'erreurs, moins de fraudes aussi.
00:18Alors comment ça marche concrètement ? La réponse avec Charline Goré, porte-parole de Fébelphine.
00:30La vérification du nom du bénéficiaire, ça signifie simplement que la banque va vérifier si le nom du bénéficiaire correspond au numéro de compte que vous avez encodé.
00:44Si le nom ressemble mais n'est pas 100% identique, par exemple vous avez fait une petite faute de frappe, vous avez écrit Dupont avec D au lieu d'écrire Dupont avec T,
00:54alors là la banque va vous avertir et elle va vous donner le nom correct du bénéficiaire.
00:59Si le nom ne correspond pas du tout, alors là aussi vous allez recevoir un avertissement et là il y a deux possibilités.
01:06S'il s'agit d'un compte de particulier, la banque va vous avertir mais elle ne va pas vous donner le nom correct du bénéficiaire pour des raisons de vie privée.
01:15Par contre, elle va vous dire que ça appartient à un particulier et que le nom et le numéro de compte ne correspondent pas.
01:21S'il s'agit d'un compte professionnel, par exemple une entreprise, là la banque va aussi vous avertir et elle va vous donner le nom correct du bénéficiaire.
01:30Ensuite, c'est vous qui choisissez. Soit vous continuez le paiement, soit vous corrigez.
01:36Mais évidemment, si vous recevez un avertissement, on vous recommande tout de même de vérifier les informations avant de faire passer le paiement.
01:43La vérification du nom du bénéficiaire, ce n'est pas un blocage automatique de vos virements, c'est vraiment un outil d'alerte.
01:54Pour vous, ça ne change pas grand chose. Vous continuez à faire vos paiements en indiquant le nom du bénéficiaire et le numéro de compte.
02:02En fait, la vérification du nom du bénéficiaire, elle va vraiment être là pour vous protéger par rapport aux erreurs, mais aussi par rapport à certaines formes d'arnaques, comme les fraudes à la facture.
02:13Elle va vraiment, au final, vous permettre d'être sûre que l'argent arrivera bien au bon bénéficiaire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations