Ce week-end des 4 et 5 octobre 2025, les Petits Trains à Vapeur de Forest fêtent leurs 40 ans. Une quarantaine de locomotives reproduites à l'échelle promènent les visiteurs sur les 2.200m du réseau ferré du parc du Bempt. Rencontre avec Denis, jeune passionné de trains à vapeur.
00:27Je dirigeais les trains en changeant les aiguillages et les signaux pour leur faire prendre différentes voies du circuit.
00:35C'est un poste difficile et à responsabilité puisqu'on gère la sécurité des gens et surtout on va faire bien attention à ne pas faire d'erreur
00:45parce qu'on pourrait faire dérailler les trains si on fait des bêtises dans la tête.
00:57On va faire un peu tous les aspects du technique, de la conception à la fabrication, dans plein de domaines différents que ce soit de l'électricité, de la mécanique, de la pneumatique, etc.
01:07Et donc l'essentiel de mon temps je le passe à l'atelier.
01:11Les trains qui roulent c'est la partie émergée de l'iceberg, c'est 40 fois par an, mais en fait nous on est ici tous les week-ends et pas loin de tous les jours pour que ça puisse fonctionner.
01:21Ça veut dire pas loin de 30 heures par semaine parfois.
01:27Ce combustible c'est du charbon, du charbon de mine, comme les crées locomotives à vapeur fonctionnelles.
01:36On va en utiliser à peu près 10 kilos par jour par locomotive.
01:39On simplifie, on prend une casserole à pression pour faire la soupe, on la met sur un barbecue, ça fait de la vapeur et cette vapeur sous pression c'est une énergie disponible.
01:53Cette énergie on va la moduler via une vanne et l'envoyer vers les cylindres pour faire tourner les roues et faire avancer le train.
Écris le tout premier commentaire