00:00L'acte antisémite augmente de 1000% et qu'un leader qui, par sa parole, est à l'origine de bien des passages à l'acte, parle d'antisémitisme résiduel, ça me choque, je trouve ça ahurissant.
00:11Et Bruno Retailleau ?
00:12Je découvre à l'instant sa déclaration, je trouve qu'il n'a pas plus de raison de désigner comme résiduel l'antisémitisme à l'extrême droite.
00:18On a l'impression que vous êtes moins dur, ou en tout cas moins choqué par ce que dit Bruno Retailleau ?
00:22Non, c'est que je découvre à l'instant, j'eusse aimé avoir cette information et avoir cette déclaration avant de venir vous voir.
00:29Mais voilà, je la découvre.
00:30Parce qu'on a regardé vos éditos chez Front Tireur, votre journal, entre mai 2023 et septembre 2025, 7 sur l'antisémitisme supposé de la France Insoumise, 0 concernant l'ERN.
00:40C'est vrai, c'est vrai, c'est vrai. Il n'y avait pas dans les déclarations publiques des huiles du Rassemblement National la matière à un édito sur l'antisémitisme parce qu'ils font extrêmement attention.
00:50Alors qu'en revanche, à la France Insoumise, c'est le grand cirque et c'est la foire.
00:55Il faut attention, on a vu pendant les législatives de 2024, on a vu des candidats désolants.
01:00Vous avez vu cette candidate TRN portant un uniforme nazi, cette autre candidate expliquant « je ne suis pas antisémite, j'ai un ophtalmo juif ».
01:09Tous ces candidats ont été épinglés dans le journal. Nous avons maintes fois travaillé sur les accointances du Rassemblement National avec les idées les plus nauséabondes.
01:17Mais certains ont gardé leur investiture, ça devrait vous choquer, vous qui luttez contre l'antisémitisme.
01:21C'était choquant, nous n'avons pas cessé de le dénoncer. Mais quand vous faites un édito, il vous faut une déclaration, et en l'occurrence une déclaration de...
01:28Si Marine Le Pen faisait une déclaration antisémite ou si Sébastien Chenu faisait une déclaration antisémite ou disait quelque chose qui me scandalise comme Jean-Luc Mélenchon peut le faire...
01:35Quand Jordan Bardella explique que Jean-Marie Le Pen n'est pas antisémite, c'est hallucinant, c'est ahurissant.
01:41Et on a beau jeu dans le journal à ce moment-là de lister la totalité des infamies antisémites, outrageusement antisémites de Jean-Marie Le Pen et de les opposer à la déclaration de Bardella.
01:49Bien sûr, bien sûr, mais je n'ai pas la matière d'un édito là-dessus.
01:52Si Jean-Luc Mélenchon disait que Jean-Marie Le Pen n'était pas antisémite, on imagine que vous feriez un petit éditorial.
01:57Non, non, non, je ne fais pas des éditos sur des trucs aussi ostensibles.
Commentaires