Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 3 octobre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
00:00L'accès au gaz russe a longtemps été un atout pour l'économie européenne.
00:06Pendant des décennies, le gaz bon marché en provenance de Russie a permis aux entreprises européennes de conserver un avantage sur leurs concurrentes d'Extrême-Orient.
00:15Toutefois, aujourd'hui, celles-ci doivent rivaliser avec l'ensemble des acteurs du marché du gaz.
00:20Alors que la part du gaz russe a fortement été réduite au sein du réseau énergétique de l'UE,
00:26la Hongrie et la Slovaquie restent encore très dépendantes du gazoduc russe et affirment ne pas disposer d'alternatives,
00:32comme l'explique Andra Stek, expert hongrois en politique énergétique.
00:50Selon Andra Stek, la Hongrie mit sur la fin de la guerre en Ukraine pour que l'Union Européenne réduise la pression qu'elle exerce sur le pays,
01:17afin qu'elle réduise sa dépendance aux énergies russes.
01:20Bruxelles et Washington, dont l'influence sur le marché de l'énergie ne cesse de croître,
01:25pourraient toutefois continuer à imposer leur ligne à Budapest, quel que soit le dénouement du conflit.
01:34Le Premier ministre belge, Barth de Viver, a demandé à la Commission européenne de fournir des réponses directes sur la légalité de l'utilisation des avoirs gelés de la Russie
01:44pour accorder à l'Ukraine un prêt de 140 milliards d'euros.
01:47L'idée a été proposée pour la première fois par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le mois dernier.
01:54Une idée qui devrait tester les limites du droit international.
01:57Ce plan audacieux impliquerait d'utiliser jusqu'à 185 milliards d'euros d'actifs russes détenus sur le territoire belge.
02:04Mais Barth de Viver veut des garanties que si les choses tournent mal, la Belgique ne sera pas le seul pays responsable du remboursement, des dommages ou des litiges.
02:13Je ne veux pas donner un coup de retour à M. Putin et je comprends pourquoi tout le monde regarde la grande quantité de l'argent.
02:21Si vous regardez les assiettes de l'assiette de l'assiette de l'assiette, dans d'autres pays, c'est aussi beaucoup.
02:28Nous sommes déjà prêts et prêts à aller vers l'avenir.
02:31Il n'y a pas de problème.
02:32Mais je veux des réponses sur toutes les questions que j'ai demandé.
02:35Dans le cadre de ce plan, les fonds russes gelés par le dépositaire central des titres européens Euroclear transfèreraient l'argent à la Commission
02:57qui les mettrait ensuite progressivement sous forme de prêts à l'Ukraine.
03:00C'est seulement après que la Russie ait accepté de compenser les dommages que Kiv serait invité à rembourser les sommes, d'où le nom de prêt de réparation.
03:10La Commission rembourserait alors Euroclear, qui à son tour rembourserait la Russie, bouclant ainsi la boucle.
03:20Le secteur européen de l'acier réclame des mesures de protection urgente pour faire face à la double menace des droits de douanes américains et de la hausse des importations chinoises.
03:31Le syndicat allemand IG Metall affirme que des milliers d'emplois sont en jeu, dans ce secteur qui fait vivre environ 2,5 millions de travailleurs dans l'UE.
03:40Le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, a convoqué un sommet d'urgence avec les syndicats et les dirigeants de l'industrie, afin d'explorer des solutions urgentes.
03:48Les droits de douane de 50% imposés à l'acier par le président américain Donald Trump pèsent lourdement sur le secteur.
03:58Dans le même temps, les excédents de la Chine inondent le marché européen et font baisser les prix.
04:04Face à cette double pression, la Commission européenne proposera de nouvelles mesures de protection,
04:08lors de la session plénière du Parlement européen, qui se tiendra la semaine prochaine à Strasbourg.
04:12Si l'Espagne a décrété un embargo total sur les armes avec Israël, la suspension de ces importations soulève des difficultés.
04:29Madrid importait principalement des munitions, des lances-roquettes, des missiles anti-chars, des radios de chars ou encore des systèmes de transmission.
04:38Or, la résiliation de ces contrats avec l'État hébreu pose des problèmes pour les forces armées qui utilisent ce matériel.
04:44À la fin, la police va recevoir probablement pas le type d'amnation qu'ils préfèrent.
04:52Et notre pilote va délacer le train, parce que l'Espagne n'a pas atteint notre current aircraft.
05:07Et probablement, notre industrie aura des difficultés de trouver de nouvelles entreprises pour les marchés pour les missiles anti-roquettes.
05:24Plusieurs pays européens ont interdit partiellement les ventes d'armes à Israël, mais seuls la Slovénie en juillet et l'Espagne en septembre ont étendu cette interdiction aux achats en provenance de l'État hébreu.
05:38Ces suspensions totales sont à suivre de près, car l'Europe représente le principal marché de l'industrie militaire israélienne.
05:44On estime en 2024 qu'Israël est exporté pour un total de 14 milliards, approximativement 2 dollars, et environ la moitié de cette somme serait due à des exportations à destination des États européens.
05:58Les États européens achètent aux fabricants d'armes israéliens, notamment des missiles anti-aériens, des missiles anti-chars, des drones, des munitions pour des armes légères et de petit calibre, des systèmes électroniques.
06:09Donc tout de même, des choses assez variées. Parmi les États qui achètent ces équipements à Israël figurent notamment la Roumanie, l'Allemagne, le Danemark, l'Estonie.
06:19Pour les analystes, il est difficile de prédire si d'autres pays membres pourraient décider une suspension des importations.
06:25Israël dispose en effet de succursales ou de filiales en Europe. De plus, le pays ne vend pas toujours directement ses armes aux États.
06:32Parfois, il peut s'agir de rapprochements entre des entreprises, comme en Espagne, afin de développer ces technologies sur le vieux continent.
06:40Sous-titrage Société Radio.
07:10Sous-titrage Société Radio.
08:10Trois suspects ont été arrêtés suite à l'attaque d'une synagogue à Manchester ce jeudi matin.
08:18Deux personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été grièvement blessés.
08:22Selon la police, un homme a d'abord foncé dans la foule en voiture, puis il a attaqué les gens au couteau avant d'être abattu.
08:27La police a qualifié cette attaque de terroriste.
08:30Comme a été confirmé par la police de CT, nous pensons que l'identité de l'offender a été établi.
08:40Mais jusqu'à ce que nous sommes certains de ce fait, c'est primordial de s'assurer ces détails à cette juncture.
08:47L'attentat s'est produit le jour de la fête de Yom Kippour, la plus solennelle du judaïsme, alors que de nombreuses personnes s'étaient rassemblées sur le site pour cette célébration.
09:06Le dirigeant britannique Keir Starmer a qualifié cet acte d'horrible et a déclaré que l'attaque était un exemple de la montée de la haine antisémite au Royaume-Uni.
09:36Les incendies qui se sont déroulés à Kios, en Grèce, pendant l'été, ont causé d'importants dégâts aux arbustes servant à produire le mastique.
09:46Ce produit est utilisé dans l'alimentation ou la cosmétique.
09:49L'île de la mairie-régie orientale a le privilège d'être pratiquement la seule au monde à offrir ce produit de qualité supérieure.
09:55Les producteurs locaux sont confrontés à des problèmes depuis les incendies et tirent la sonnette d'alarme.
10:00Ils ont reçu la visite et le soutien du député européen Sakis Aranoutoglou.
10:06Les pyrκαgiers, pânais de 18.500 mastichodèndres, ils ont déçu qu'elles sont des pyrκαgios.
10:15C'est une école d'accé aux égaux sont des pyrκαgios, des pyrκαgios, des pyrκαgios sont des pyrκαgios qui sont des pyrκαgios.
10:21Ils ont déçu qu'elles sont des pyrκαgios, et qu'elles ont été égouté dans la salle.
10:25Le mastique de Kios fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2014
10:51et est un produit d'appellation d'origine protégée dans l'UE.
10:53Les producteurs demandent le soutien de la Grèce et de l'Europe.
10:56Le mastique est une résine naturelle et aromatique,
11:24sécrétée sous forme de larmes par le tronc et les grosses branches de cet arbuste appelé le lentisque.
11:29Les producteurs y font des incisions superficielles à l'aide d'outils tranchants pour récupérer le précieux sésame.
Écris le tout premier commentaire