Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 31 août 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
00:00Les États membres de l'Union européenne restent divisés sur la question de Gaza et des moyens de pression sur Israël, selon la chef de la diplomatie européenne.
00:11Israël veut ralentir ou stopper l'entrée de l'aide dans le nord de la bande de Gaza alors qu'il intensifie son offensive dans la ville de Gaza.
00:18Les États membres de l'Union européenne restent divisés sur la question de Gaza, a déclaré Kayakalas, la chef de la diplomatie européenne, à l'issue de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à Copenhague.
00:48Selon Kayakalas, les États membres n'étaient toujours pas d'accord sur le projet de suspension du libre-échange avec Israël dans le cadre de l'accord de l'association.
01:09Sur le point d'entente, les ministres ont publié une déclaration commune appelant les États-Unis, a levé l'interdiction de voyager imposée à la délégation palestinienne pour l'Assemblée générale des Nations unies.
01:23Israël veut ralentir ou stopper complètement l'entrée de l'aide dans le nord de Gaza, a déclaré à l'associated press un responsable qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat.
01:32Cette décision intervient alors qu'Israël a intensifié son offensive dans la ville de Gaza, qui a été annoncée au début du mois et a suscité une condamnation internationale.
01:42Selon plusieurs médias, les autorités hospitalières ont indiqué qu'au moins 50 Palestiniens avaient été tués dans des attaques israéliennes samedi, dont 26 dans la ville de Gaza.
01:52Avant l'élargissement de l'offensive, Israël avait appelé les Palestiniens à fuir le sud de la bande de Gaza, une mesure contre laquelle la Croix-Rouge a mis en garde.
02:00Le responsable de l'organisation a déclaré dans un communiqué qu'une telle évacuation déclencherait un mouvement massif de population qu'aucune zone de la bande de Gaza ne peut absorber, compte tenu de la destruction généralisée et des pénuries extrêmes de nourriture et d'aide.
02:15Au début du mois, la famine a été confirmée pour la première fois dans une partie de la bande de Gaza par la plus grande autorité mondiale en matière de crise alimentaire, qui a prévenu qu'elle risquait de s'étendre à l'ensemble du territoire.
02:30Ursula von der Leyen et le Premier ministre polonais Donald Tusk sont arrivés dimanche à la frontière entre la Pologne et le Belarus.
02:41Ils y ont parlé de défense et de sécurité.
02:43La présidente de la Commission européenne a assuré Donald Tusk de l'entière solidarité de l'Europe avec la Pologne en tant qu'État situé en première ligne.
03:00Il ne peut only be kept in check through strong deterrence and therefore we have to be coordinated, precise and fast with the surge of our defense posture in the European Union and specifically in the front line state.
03:18Ursula von der Leyen a ajouté que la Pologne, qui est le pays d'Europe qui dépense le plus en matière de défense, sera le principal bénéficiaire du programme européen de Pre-SAFE.
03:27Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée plus large des pays de l'UE, Limitrov, de la Russie et du Belarus, qui comprend également l'Estonie, la Lituanie, la Finlande et la Lettonie.
03:36Ursula von der Leyen est aussi attendue en Bulgarie et en Roumanie.
03:40Le rôle de la Chine dans la défense du multilatéralisme est fondamental, a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au président chinois Xi Jinping, en marche d'un sommet-clé sur la sécurité.
03:55Guterres, qui a été accueilli par le président chinois samedi, a critiqué de manière voilée les États-Unis dans le contexte des défis auxquels sont confrontés les Nations Unies.
04:04Selon le chef de l'Union, le multilatéralisme est actuellement en danger.
04:10En réponse, le président Xi a déclaré que la Chine serait toujours un partenaire fiable de l'ONU.
04:35Guterres participe au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai dans la ville portuaire chinoise de Tianjin,
04:42où le président russe Vladimir Poutine et plusieurs dirigeants d'Asie et du Moyen-Orient se réuniront dans une puissante démonstration de la solidarité du Sud global.
Écris le tout premier commentaire