La grève à Postes Canada cause plusieurs impacts en Gaspésie. Des organismes de la région qui ne peuvent plus recevoir de don monétaire par courrier. Et avec les élections municipales qui arrivent rapidement, des alternatives devront être mises en place.
00:00Le ministre Joël Lightband l'a annoncé la semaine dernière, des coupes sont prévues chez Postes Canada.
00:05Le député de bloquiste Alexis Deschênes s'inquiète pour les services en région et souhaite que les critères qui définiront la fermeture ou le maintien de certains bureaux de postes soient dévoilés.
00:13Combien de bureaux de postes en région seront fermés? Est-ce qu'il y en aura qui seront fermés chez nous?
00:18Si oui, bien ça pose un problème parce qu'encore là, on éloigne les services des gens.
00:23C'est une autre bataille qu'il faudra mener. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler pour améliorer l'efficacité de Postes Canada.
00:30Actuellement, la grève démontre les impacts d'une rupture de service. Par exemple, les élections municipales nécessitent l'envoi de bulletins de vote par la poste et la situation actuelle force les municipalités à trouver d'autres alternatives.
00:40On a des obligations de transmettre à chacun des électeurs une lettre personnalisée. On a des options. Ça pourrait être par exemple de nous autres même jouer au postier puis aller à chaque adresse porter nous autres même une lettre à chacune des adresses sur le territoire de la ville.
00:58Par ailleurs, plusieurs organismes qui dépendent des dons reçoivent du financement par voie postale. Tout récemment, la ressource d'aide aux personnes handicapées de la région prévoyait lancer sa campagne de socio-financement, mais 80 % de leurs dons sont des chèques qui arrivent via la poste.
01:13C'est super important pour nous parce que ça ramasse une quantité significative de dons qui nous permettent de poursuivre notre mission.
01:20Oui, on développe de plus en plus des technologies, des infolettes, mais ça semble pour l'instant beaucoup plus limité comme façon de rejoindre les gens.
01:29Les éventuelles coupes pourraient donc frapper les plus démunis et les aînés qui ne sont pas encore familiers avec les communications numériques selon le député Alexis Deschênes.
01:37Alors ces gens-là, ils se retrouvent un peu devant rien. Ils peuvent peut-être manquer des opportunités ou se mettre dans le trouble s'ils ne reçoivent pas des communications.
01:44On va se battre pour les aînés et les personnes de la mobilité réduite pour s'assurer qu'il n'y a personne qui est laissé pour compte dans cette modernisation qui est quand même nécessaire de Postes Canada.
01:53Rappelons aussi que lors de la dernière période des fêtes, des banques alimentaires avaient lourdement été frappées lors de la grève de Postes Canada.
02:00Les années d'avant, la pandémie les empêchait de récolter des denrées au porte-à-porte.
02:03Elles craignent de devoir gérer à nouveau un casse-tête plutôt que de veiller à leur mission.
Écris le tout premier commentaire