00:00On a effectivement ce très bon exemple qui démystifie justement ces critères d'intelligence qu'on met, nous, humains, sur ce mot-là.
00:08Parce qu'on a le blob qu'on présente ici, qui est un être unicellulaire, qui n'est pas un animal, qui n'est pas un végétal, qui n'est pas un champignon, mais qui est au carrefour de tout ça.
00:17Mais en tout cas, c'est une seule cellule, donc pas de système nerveux, rien du tout.
00:22C'est vraiment qu'une cellule avec tout ce qu'on connaît très bien dedans en termes cytologiques.
00:26Et pour autant, on se rend compte qu'il arrive à résoudre des problèmes, ce qui normalement est justement l'apanage des êtres intelligents.
00:36C'est-à-dire que les labyrinthes, des petits tests comme ça, il arrive à anticiper.
00:41Ils n'aiment pas l'air.
00:42Et si vous faites à intervalles réguliers souffler un ventilateur sur le blob, il semble qu'il intègre cette fréquence et qu'il anticipe le prochain animage de votre ventilateur.
00:55Ce qui est complètement aéronisant pour juste une cellule.
00:58Donc bien sûr, derrière, il y a des mécanismes complètement cytologiques, même biochimiques, qui permettent de faire ça.
01:04C'est-à-dire que s'il résout le labyrinthe, c'est parce qu'il a des moyens d'essayer de montrer les endroits qu'il a déjà explorés et de se les interdire pour plus tard.
01:15Et en même temps, c'est du décryptage biochimique et presque moléculaire qui nous permet de nous rendre humbles sur l'appréciation qu'on a de l'intelligence animale.
Écris le tout premier commentaire