Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 1er octobre. Elle est revenue sur le demande des Socialistes à Sébastien Lecornu, de pas utiliser le 49.3.
00:00En fait, le problème, c'est qu'on arrive dans une situation où malheureusement, nous n'avons pas réussi, à l'heure où je vous parle, peut-être que ça peut changer, et moi j'espère que ça changera encore dans les heures et les jours qui viennent, mais nous n'avons pas réussi aujourd'hui à construire une majorité qui puisse assurer de la stabilité pour les mois qui viennent.
00:19Donc ce faisant, le vote de confiance est extrêmement risqué parce que nous n'avons pas réuni autour d'un projet une majorité. C'est dommage, je le déplore, je l'aurais souhaité.
00:29Au-delà de la question du vote de confiance, les socialistes demandent par exemple à ce qu'ils s'engagent à ne pas utiliser le 49-3. Est-ce que ça aussi, ça vous paraît trop risqué ?
00:36Moi je pense qu'en fait, il faut utiliser les outils constitutionnels tels qu'ils existent. L'engagement de ne pas utiliser le 49-3, il serait possible si le Premier ministre réussissait à agréger autour de lui une majorité parlementaire, donc opposée notamment des socialistes.
00:52À ce jour, quand j'écoute les socialistes, ça n'est pas le cas. Donc en fait, si vous n'arrivez pas à avoir une majorité autour de vous, il est difficile de renoncer aux outils constitutionnels qui existent depuis 1958 et qui vous permettent d'adopter notamment un budget.
Écris le tout premier commentaire