Il y a des domaines où la France excelle : recherche, gastronomie, mode… Mais en matière de dépistage des cancers, elle reste bloquée au pied du podium malgré les campagnes de sensibilisation qu’elle présente depuis des années. Un désaveu d’autant plus dommageable car face aux cancers du sein, du colon ou du col de l’utérus, "le dépistage organisé reste l’un des meilleurs outils pour prévenir la maladie", affirment les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) qui pilotent ces programmes. Alors que débute la campagne de sensibilisation du cancer du sein, "Octobre Rose (https://www.laprovence.com/article/sante/8880984483789114/octobre-rose-1-femme-sur-2-dit-ne-pas-bien-connaitre-le-cancer-du-sein-selon-une-etude)", le CRCDC Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur en profitera pour faire une piqûre de rappel au public ciblé. Son message est clair, "préserver sa santé, c’est agir tôt" et s’adresse surtout "aux personnes en bonne santé". Rendez-vous incontournable Dans les locaux de Grand Central, siège de La Provence, médecins, experts et patients viendront témoigner, le 30 septembre prochain, de l’importance de ces dispositifs qui ont pour objectifs de détecter précocement une anomalie avant même l’apparition de symptôme, optimiser les chances de guérison et réduire la lourdeur des traitements et les séquelles liées à ces derniers.En complément de cette conférence, dans le village santé, les visiteurs pourront découvrir une exposition photo, approcher un énorme colon gonflable, apprendre l’autopalpation ou encore échanger avec l’union régionale des personnes en situation de handicap qui se mobilise pour que le dépistage soit accessible aux personnes en situation de Handicap.
00:00Chez cette patiente, j'ai eu l'œil qui a été attiré par cette petite image qui crée une asymétrie.
00:04Stop ! En rembobine, avant d'entrer dans le technique avec Lorena, la radiologue,
00:08on va vous présenter ce qu'est le CRCDC et qui de mieux que son directeur Patrice aide pour réaliser cette mission.
00:13Nous sommes au siège du CRCDC Sud-Paca qui gère la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
00:20pour les trois cancers, dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du côte de l'utérus.
00:24Le CRCDC coordonne les trois dépistages, gère pour le dépistage organisé des cancers du sein la seconde lecture,
00:33donc la récupération de l'intégralité des clichés réalisés en première lecture dans tous les centres de radiologie de la région PACAC,
00:41ce qui correspond en gros à 160 cabinets de radiologie qui travaillent, qui réalisent des mammographies.
00:47Et l'intégralité de ces mammographies, négatives, c'est-à-dire non suspectes,
00:53est ensuite envoyée pour une deuxième lecture par des radiologues experts dans une des antennes du CRCDC.
01:06A l'échelle régionale, chaque année, entre 150 000 et 160 000 mammographies sont passées au crible par une soixantaine de radiologues confirmés.
01:14Lorena fait partie de ce pool d'experts.
01:16Donc nous, notre rôle, c'est en aucun cas de remettre en doute et en question le diagnostic qui a été posé,
01:21mais surtout d'avoir deux regards plutôt qu'un, parce que bien sûr, deux avis valent toujours plutôt qu'un,
01:26de repérer les erreurs de diagnostic initiaux, ou éventuellement de récupérer des images qui pourraient être subtiles et qui pourraient être passées inaperçues.
01:35Quand on voit quand même quelque chose qui se confirme sur deux clichés ou en échographie à une anomalie,
01:40on demande à la patiente de revenir pour faire un bilan plus spécifique.
01:42Donc là, elle va recevoir un courrier chez elle ainsi que son médecin traitant et elle aura l'obligation elle-même d'aller réaliser ce bilan dans le centre de son choix.
01:52En général, on lui propose le bilan où elle a déjà été.
01:55Après, si parfois même on trouve l'image assez inquiétante, on appelle le centre de radiologie pour les informer qu'il y a quand même quelque chose qui nous inquiète
02:02et qu'à eux aussi de rappeler la patiente pour qu'il y ait le moins de perte de chance possible.
02:06En deuxième lecture, environ 100 cancers du sein sont détectés chaque année par les radiologues,
02:11mais au CRCDC, un autre cancer mobilise aussi les équipes, le cancer colorectal.
02:16Un peu plus de 230 000 tests sont distribués chaque année pour le dépister.
02:20Muriel, chargé du suivi de ce dépistage, explique comment le réaliser.
02:23Donc le test, c'est juste ce tube, vous le dévissez, vous allez chercher l'aisselle dans trois endroits différents,
02:33vous le mettez là, vous remuez, vous mettez bien votre nom, la date de prélèvement.
02:42En PACA, les chiffres du dépistage sont parmi les plus bas de France, alors le mot d'ordre du CRCDC est clair, ne tardez pas à vous faire dépister.
Écris le tout premier commentaire