00:00La décroissance elle est souvent caricaturée déjà, c'est-à-dire que soit on dit c'est une décroissance du PIB, soit on dit c'est une décroissance du bonheur, soit on dit c'est la crise économique et ça va être du chômage.
00:10En fait dans le système actuel, le progrès technologique il est orienté en particulier sur la productivité, c'est le fait de pouvoir fabriquer des objets et fournir des services avec de moins en moins de travail humain.
00:20On remplace le travail humain par des machines et ça permet d'ailleurs souvent de baisser les coûts d'ailleurs.
00:24Donc effectivement dans un monde comme ça, il faut en permanence, c'est la destruction créatrice schumpeterienne, schumpeter, qui disait voilà s'il y a des trucs, les mines de charbon ferment et puis il y a d'autres services qui ouvrent en même temps.
00:38Donc dans ce monde là, effectivement si on ne change pas les paramètres, il faut en permanence augmenter les besoins et si on n'arrive pas à trouver nos systèmes, on va effectivement avoir du chômage de masse etc.
00:50Donc c'est ça qui fait peur dans la décroissance, on dit décroissance égale chômage parce qu'on est dans un système qui recherche la productivité en permanence.
00:56Si on orientait l'innovation technologique vers l'économie de ressources et le bonheur humain, c'est facile à dire comme ça évidemment, ça fait un peu Miss France.
01:04Biwix 2027 là, on a l'impression, je suis contre la guerre et tout ça, donc voilà le progrès humain.
01:11Et bien à ce moment là, on pourrait imaginer plein de choses parce qu'on a les moyens techniques, technologiques finalement d'avoir tous à peu près une vie bonne.
01:19Tout dépend de ce qu'on appelle une vie bonne évidemment, mais avec peut-être moins de consommation.
Écris le tout premier commentaire