Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Le président américain Donald Trump a dévoilé lundi 29 septembre un plan de paix en 20 points afin de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza qui sera démilitarisée. Si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en a soutenu le principe lundi lors d'une conférence de presse au côté de Donald Trump, il reste au Hamas de l'accepter.

Le président américain a parlé de cette journée comme "peut-être l'un des plus beaux jours de la civilisation", et a dit espérer une réponse "positive" du Hamas, dans une déclaration faite aux côtés de Benjamin Netanyahu.

Peu après, les médiateurs qatari et égyptien ont annoncé avoir remis le document rédigé par l'exécutif américain aux négociateurs du Hamas tandis que huit pays arabes et musulmans, dont l'Égypte, l'Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan saluaient dans un communiqué commun les "efforts sincères" de Donald Trump pour "mettre fin à la guerre".

Peu avant, la Maison Blanche avait publié une proposition en 20 points censée mettre fin de manière définitive au conflit qui ravage depuis près de deux ans le territoire palestinien et a été déclenché par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

"Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui nous permet d'atteindre nos buts de guerre", a déclaré Benjamin Netanyahu.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il prévoit la fin immédiate de la guerre déclenchée à Gaza et un retrait par étape des forces israéliennes.
00:07Lors d'une conférence de presse ce lundi, Donald Trump a dévoilé un plan américain en 20 points pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
00:15C'est un grand jour, une belle journée, l'une des plus grandes journées de la civilisation.
00:22Les choses qui se passent depuis des centaines, des milliers d'années, en tout cas on s'en approche.
00:30On est très proche d'une solution et je voudrais remercier Bibi qui a fait un excellent travail. On a bien travaillé ensemble.
00:37Le texte prévoit la libération de tous les otages dans les 72 heures après le feu vert d'Israël.
00:43En échange, plus de 1000 prisonniers palestiniens seraient relâchés et Gaza administrés par une autorité temporaire apolitique.
00:51Un projet accepté par le premier ministre israélien mais qui doit l'être encore par le Hamas.
00:56Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza qui nous permet d'atteindre nos buts de guerre.
01:05Il permettra de ramener en Israël tous nos otages, de démenter les capacités militaires du Hamas et son pouvoir politique
01:10et de faire en sorte que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël.
01:15Si le plan est adopté, la Maison-Blanche assure que personne ne sera forcé de quitter Gaza.
01:23De son côté, Benyamin Netanyahou prévient, si le Hamas rejette l'offre, Israël terminera le travail lui-même.
01:30Merci.
01:31Merci.
01:32Merci.
01:33Merci.
01:34Merci.
01:35Merci.
01:36Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations