Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Donald Trump a annoncé ce dimanche 28 septembre "quelque chose de spécial, une première" dans les négociations pour la paix au Moyen-Orient. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu à la Maison Blanche pour rencontrer le président américain.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Pour voir précisément en quoi consiste ce plan de paix américain, c'est un plan en 21 points, c'est très technique, c'est très complexe, vous allez tenter de nous le résumer.
00:10Oui, alors c'est un plan, comme vous dites, en 21 points et on sait que le diable se cache toujours dans les détails.
00:15Mais les 4 points essentiels, ce sont effectivement ceux que vous voyez à l'écran, avec d'abord et avant tout un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
00:23Est-ce que Trump pourra dire « la guerre s'arrête », on le verra dans quelques minutes.
00:27Le deuxième point, et qui est aussi essentiel notamment pour les familles en Israël, c'est la libération des otages israéliens dans les 48 heures après le cessez-le-feu.
00:36On pense évidemment à ceux qui sont encore vivants, il y en aurait une vingtaine, mais aussi à ceux qui sont morts et leur corps serait rendu à Israël.
00:45Et puis ensuite, les Israéliens libèreraient un millier de prisonniers palestiniens dont certains ont été condamnés à la peine de prison à perpétuité.
00:52Ça serait un geste extrêmement important parce que parmi ces détenus à perpétuité, il y a peut-être des Palestiniens qui incarnent l'avenir de Gaza et de la Cisjordanie.
01:02Ensuite, retrait par étape de Tzahal de Gaza.
01:05Alors dans combien de temps ? Quelles étapes ? Ce n'est pas encore clair.
01:09Mais ensuite, on prévoit une gouvernance future de Gaza sans le Hamas, sous la supervision des États-Unis, avec la participation des États arabes.
01:18J'ajoute un point. Que devient le Hamas ? Eh bien, il est prévu que ceux qui se rendent, ceux qui acceptent de ne plus porter les armes seraient amnistiés.
01:28Ceux qui ne le souhaitent pas pourraient partir et seraient à même de quitter Gaza avec un sauve-conduit.
01:34Ils seraient protégés pour partir peut-être vers l'Égypte ou ailleurs. On ne le sait pas exactement.
01:38Mais en tout cas, c'est un plan extrêmement complet, détaillé.
01:42Certains disent le train est parti. Est-ce que Netanyahou pourra l'arrêter ? On le verra tout à l'heure.
01:47Mais en tout cas, la salle des fêtes de la Maison Blanche est prête pour entendre Donald Trump.
Commentaires

Recommandations