00:00Alors pour l'instant, ce que l'on sait, c'est que les bureaux de vote viennent de fermer il y a quelques minutes seulement en Moldavie.
00:05On compte pour l'instant 51% de participation, ce qui est 10% de moins que lors des dernières élections législatives.
00:13Et je dis pour l'instant parce que le plus important pour le pouvoir aujourd'hui, ce sont les votes de la diaspora.
00:18La diaspora Moldave est assez importante, notamment en Europe.
00:22Et donc on attend encore que certains bureaux de vote partout dans le monde ferment.
00:25Ça a été la politique de Maya Sandou, la présidente de Moldave, de favoriser les votes à l'étranger.
00:32Et de tout faire pour que les locaux, les régionaux, notamment ceux qui soutiennent les pro-russes, aient le plus de difficultés possibles à voter.
00:40Parce que certains partis politiques sont considérés comme pro-russes, mais pas seulement pro-russes, achetés par la Russie et financés par la Russie illégalement, du point de vue de la Moldavie.
00:49Et donc c'est ce à quoi on a assisté aujourd'hui.
00:51Des élections difficilement organisées ici, avec certaines régions dans lesquelles il était difficile pour les gens d'accéder au bureau de vote.
00:59Et une volonté vraiment de la part de la présidente de pousser les gens à l'étranger à aller voter et d'essayer de limiter l'accès au bureau de vote des pro-russes.
01:08Et notamment une intervention assez étonnante de la présidente en plein après-midi,
01:12qui a fait un discours pour expliquer qu'il fallait absolument aller voter contre la Russie et pour l'Europe.
01:17On attend donc encore les résultats et on attend aussi de savoir si les différents partis appelleront ou non à l'annulation de ces résultats.
Commentaires