00:00Pour des raisons d'agenda diplomatique, je serai en mission hors du territoire national le jour du scrutin, le 27 septembre prochain.
00:14Cependant, je remplirai ce devoir civique par le biais d'une procuration, comme le prévoit notre code électoral.
00:26Comme indiqué dans son allocution, durant son séjour à OEM, le chef de l'État a, au cours d'une audience, signé sa procuration avant son départ pour les Nations Unies en présence du ministre de l'Intérieur.
00:39Ce document a été remis en main propre au commandant de la sécurité rapprochée de la garde républicaine dans le respect des procédures de la loi en vigueur.
00:47Ce samedi, 27 septembre, jour de vote, c'est à l'école pilote du centre que le mandaté est venu accomplir son devoir citoyen au nom du président de la République.
00:56Conformément aux articles 149 et 150 du code électoral, tout électeur, dont l'impossibilité de se rendre personnellement dans un bureau de vote, peut donner procuration à la personne de son choix, dans le strict respect des dispositions légales.
01:11C'est dans ce cadre que le mandataire du président de la République, capitaine Ngo Nwunza, commandant de la sécurité rapprochée de la garde républicaine, a accompli l'acte citoyen en suivant l'ensemble des formalités prévues par la loi.
01:24Par ce geste, le chef de l'État a une nouvelle fois rappelé l'importance qu'il attache à la participation de chaque citoyen à la vie démocratique de la nation.
01:33Il s'agit également d'un signal fort invitant les Gabonais et les Gabonaises à exercer pleinement leurs droits de vote afin de contribuer au renforcement des institutions et au développement du pays.
Écris le tout premier commentaire