00:00Emmanuel Lechypre, autre sujet, on parlait de la dette dans le journal de 8h, la dette de la France qui atteint un nouveau record au deuxième trimestre, 3 416 milliards d'euros.
00:08Et on entend beaucoup cette petite musique qui vous fait bondir, celle du retour de l'ISF, l'éternel retour de l'ISF.
00:15Oui, parce que c'est une solution qui n'a pratiquement jamais été appliquée dans les pays qui, eux, ont réussi à redresser leurs finances publiques.
00:24Alors, on a des exemples assez connus. Dans le passé, il y a eu le Canada, il y a eu l'Espagne déjà, le Portugal, etc., etc., la Suède.
00:33Et donc, dans tous ces pays, le cocktail qui a fonctionné, c'était un cocktail dans lequel on augmentait, par exemple, beaucoup les impôts sur la consommation,
00:40on réduisait les dépenses publiques, mais on ne sollicitait pas trop l'outil productif.
00:45Or, avec l'ISF, c'est ça le problème, c'est quand même, on touche finalement aux forces vives des créations d'emplois et de la création de richesses.
00:53Oui, d'accord, mais derrière, il y a quand même une notion aussi de justice fiscale, et on voit que cette mesure, elle est très populaire, franchement.
00:58Ce n'est pas une mauvaise idée de revenir à l'ISF ?
01:00Alors, disons que si vous considérez qu'on a échappé au pire avec la taxe Zuckman, qui avait un effet terrible, c'est qu'elle touchait l'outil de production.
01:10On peut considérer que cette nouvelle version de l'ISF, qui taxerait la fortune, mais pas l'outil de production, peut être un moindre mal.
01:16Mais si on fait finalement la hiérarchie un petit peu de tous les dispositifs qui pourraient être appliqués, disons que c'est le plus, de tous les dispositifs acceptables, c'est quand même le pire.
01:27Merci Emmanuel Lechypre, on verra ce qu'en dira Sébastien Lecornu, qui devrait faire ses annonces d'ici ce week-end.
01:31Merci Emmanuel Lechypre, on verra ce week-end.
Commentaires