Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On a pour Paris, la transparence en l'occurrence, avec les deux chiffres essentiels, je les donne, Paris c'est 12,6 milliards de budget cette année, et en face 9,3 milliards de dettes.
00:10Alors, moi je ne sais pas, je ne suis pas un grand spécialiste de comptabilité publique, c'est vraiment beaucoup d'avoir autant de dettes par rapport à un budget de 12,6 milliards, Benoît Perrin ?
00:19C'est absolument énorme, effectivement, et là on voit que Paris n'est pas la capitale de la France pour rien, puisqu'en fait Paris c'est quasiment les problèmes de la France en plus petit.
00:27Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu'on a à la fois tous les atouts de la France et toutes les faiblesses de la France.
00:31Les faiblesses c'est notamment, effectivement, la gestion, on l'a dit à l'instant, erratique des deniers publics, et on voit bien que Paris rencontre exactement les mêmes problèmes que la France.
00:41C'est-à-dire ?
00:41C'est-à-dire, beaucoup de dépenses, des dépenses qui continuent à augmenter année après année.
00:46Plus vite que les recettes.
00:46Plus vite que les recettes, des recettes qui sont très importantes avec un taux de prélèvement extrêmement important, mais qui ne suffisent pas justement à couvrir l'ensemble des dépenses.
00:54Donc, que fait la ville de Paris ? Eh bien, elle recourt massivement à l'emprunt.
00:58Et ça, c'est un gros reproche que lui adresse la Cour des comptes, à savoir qu'il y a trop d'emprunts aujourd'hui, et donc du coup, il y a un doute, exactement comme pour la France, sur la soutenabilité de la dette.
01:08Ça veut dire quoi ?
01:08Ça veut dire qu'en fait, il y a un doute sur le fait que la ville de Paris soit en mesure de maîtriser ses dépenses et ses recettes.
01:13Alors, on a quand même une chance en France, sur les collectivités locales, qui est quand même une espèce de garde-fou, c'est que les collectivités locales ne peuvent pas emprunter pour leurs frais, pour leurs dépenses de fonctionnement.
01:23Elles ne peuvent emprunter uniquement que pour l'investissement.
01:26Contrairement à l'État français qui peut emprunter pour tout, au moins, c'est un garde-fou qui permet quand même des dérives majeures.
01:31Mais néanmoins, sur l'investissement, il y a un gros problème, puisqu'effectivement, la ville de Paris emprunte à peu près 900 millions par an, ce qui est absolument énorme.
01:38Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations