Voilà deux mois que les travaux de réhabilitation du fort Boyard ont débuté. En raison des forts coefficients de marée, le béton a été convoyé par les airs et a permis de combler une cavité en souffrance.
00:00C'est un chantier qui a débuté depuis le 14 juillet avec, regardez, cette pelleteuse de 70 tonnes qui est à l'oeuvre pour préparer les prochaines étapes du chantier.
00:10Bonjour Mathieu, c'est vous qui suivez pour le département du chantier du Fort Boyard. C'est quoi justement cette fameuse étape de préparation ?
00:16En fait, on nivelle le sol pour atteindre une certaine côte et poser les ouvrages qui seront préfabriqués à terre.
00:24On a un peu de chance, on est juste devant ce bâtiment. Il a quel âge d'ailleurs ?
00:29Il a à peu près 160 ans.
00:30Et c'est quoi le problème exactement ?
00:32Le problème, c'est qu'aujourd'hui, le fort est directement exposé au houle du large et il montre de grosses signes de fatigue avec des pathologies, des grosses fissures, toute hauteur et toute largeur,
00:45qui peuvent amener à la ruine du fort à court, moyen ou long terme.
00:52Votre chantier dépend beaucoup de la météo pour pouvoir travailler ?
00:55C'est la contrainte essentielle pour ce chantier. On est en pleine mer et dès que les conditions de mer sont un peu agitées, on ne peut plus intervenir.
01:04Et quand je dis un peu agité, c'est vraiment un tout petit peu.
01:07Merci beaucoup. Coup du chantier, 44 millions d'euros. Si vous aussi, vous souhaitez contribuer pour participer à la restauration de ce fort,
01:15vous pouvez faire un don sur notamment une canote qui était ouverte par la Fondation du Patrimoine.
Écris le tout premier commentaire