Depuis la semaine dernière, une enquête réalisée par Radio-Canada et intitulée « Mangeurs d’argent », fait la une des réseaux sociaux, principalement Facebook.
Cette enquête plonge dans le quotidien de jeunes « brouteurs Ivoiriens », parti d'Abidjan jusqu’au Canada.
00:00Après l'affaire Marie-Jo en Normandie en juin dernier, la Côte d'Ivoire indexait dans une nouvelle affaire des réseaux d'arnaques émotionnelles au Canada.
00:07Je vous fais le point de la situation.
00:10Dans sa nouvelle série intitulée « Mangeurs d'argent », Radio-Canada a dévoilé les rouages d'un réseau criminel bien organisé, originaire d'Abidjan, qui a fait du Québec sa nouvelle cible.
00:22Ces brouteurs, aussi surnommés « anarqueurs de l'amour », selon l'enquête, utilisent de faux profils pour piéger principalement des retraités québécois.
00:30Mais bien au-delà de l'escroquerie sentimentale, l'enquête dénonce des usurpations d'identité, fraudes bancaires, blanchiment d'argent et même des trafics de véhicules entre le Canada et l'Afrique de l'Ouest.
00:41Le reportage met en lumière une véritable industrie parallèle dans les quartiers populaires d'Abidjan où des jeunes hommes, parfois des adolescents, passent leur nuit à séduire des victimes canadiennes en ligne.
00:54L'enquête révèle aussi la présence de complices installés au Canada, facilitant les transferts d'argent via des faux papiers et des comptes bancaires québécois.
01:02Après la diffusion de l'élément, l'ambassade de Côte d'Ivoire au Canada a dénoncé une image stigmatisante de la jeunesse ivoirienne.
01:09Plusieurs voix, dont celle du chroniqueur Mohamed Nour Diarassouba, appellent à ne plus réduire la Côte d'Ivoire à ses dérives, rappelant les nombreux exemples de réussite comme le sien rentré au Bercaille après de brillantes études au Canada et celui du jeune Krikum Luam, champion du monde de dictée.
01:26Des mesures doivent être prises par les autorités ivoiriennes contre ce phénomène persistant en dépit des efforts déjà consentis.
01:35Avez-vous des témoignages ou des subjections à ce sujet ? Ne manquez pas de les laisser en commentaire.
Écris le tout premier commentaire