Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Législatives et locales 2025 : Ali Bongo appelle à voter massivement pour le PDG


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Au nom du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, j'ai l'honneur de m'adresser à vous au moment où la campagne bat son plein.
00:09Dans un discours offensif livré en pleine campagne des législatives et locales, Ali Akbar Onanga, secrétaire général du Parti démocratique gabonais,
00:17loyaliste à Ali Bongo Ondimba a appelé les militants à se mobiliser, non plus pour l'adhésion à un projet politique, mais pour la survie de l'institution.
00:26Un changement de paradigme révélateur de la fragilité d'un parti jadis hégémonique.
00:34Le 17 septembre dernier, devant les militants, le secrétaire général du PDG adressa un constat sans phare.
00:41Le parti, qui a façonné plus d'un demi-siècle de vie, politique gabonaise se retrouve désormais en position défensive.
00:48Voter PDG, ce n'est pas cautionner les usurpateurs, c'est empêcher que notre parti disparaisse du paysage politique.
00:55A marteler Ali Akbar Onanga, citant explicitement Ali Bongo Ondimba comme seul dirigeant légitime du parti.
01:04A rebours des campagnes triomphantes, dont le PDG ne promet plus une victoire éclatante, mais un acte de résistance démocratique.
01:12Chaque bulletin PDG sera un acte de sauvegarde, un vote de résistance, a insisté Onanga Yobégué appelant les militants à sauver l'institution face aux divisions internes et aux alliances jugées contre nature avec le pouvoir de transition.
01:29Pour convaincre, le secrétaire général a convoqué l'image biblique du jugement de Salomon.
01:35Plutôt que de voir l'enfant, le PDG découpé par la guerre des ambitions, Ali Bongo a choisi de préserver l'outil, quitte à s'effacer temporairement.
01:45Cette analogie traduit l'état de siège dans lequel se trouve le parti, déchiré entre fidélité au président fondateur et accaparement par ce que le camp loyaliste qualifie d'usurpateur.
01:57Au-delà des métaphores, le message est clair, l'ancien parti unique se s'est menacé de marginalisation dans une cinquième république dominée par l'Union démocratique des bâtisseurs du président Oligu Nguema.
02:10Nous n'avons pas deux partis, Oligu Nguema n'a qu'un seul enfant, l'UDB, avait tranché le chef de l'état quelques jours plus tôt, humiliant publiquement les prétendus alliés du PDG.
02:21Dans ce contexte, l'appel d'Onanga Yobégué s'apparente à une mise sous perfusion politique.
02:27Il s'agit de sauver les apparences institutionnelles, d'éviter l'effacement total avant une éventuelle reconquête interne menée par Ali Bongo.
02:35Le PDG n'a pas dit son dernier mot, assure un cadre du camp loyaliste, mais pour l'heure, l'ancien géant de la scène politique gabonaise semble réduit à Kemendé un sursis là où il imposait jadis son rythme au pays.
02:57Merci.
02:58Merci.
02:59Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations