Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Actuellement, les dons de sang permettent de couvrir les besoins en sang et en plaquettes, mais pas en plasma. Résultat : les deux tiers sont importés, principalement des États-Unis. Or, la demande augmente de 8% chaque année. Comment faire pour donner son sang ? - Chaque week-end, retrouvez votre chronique santé avec le Docteur Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville sur BFMTV. Ensemble, ils vous donnent leurs meilleurs conseils et font le point sur les dernières avancées de la recherche.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Un merci et un appel d'en prenez soin de vous. D'abord le merci, merci à tous les donneurs de sang, de plaquettes et de plasma.
00:07Et l'appel, Damien, vous nous voyez venir. Alain Ducardonnay, Margot de Frouville, on a toujours besoin de donneurs et c'est en plasma que les besoins sont aujourd'hui les plus grands.
00:18Oui parce qu'en fait les dons suffisent à couvrir la demande pour le sang et pour les plaquettes mais pas pour le plasma.
00:25Résultat, on en importe les deux tiers principalement des Etats-Unis. Or la demande augmente de 8% chaque année.
00:31Alors le plasma c'est quoi en fin de compte ? C'est la partie liquide du sang qui va transporter les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
00:38Mais il y a plein d'autres choses. 90% d'eau c'est vrai mais aussi des facteurs de coagulation, le potassium, le sodium, les hormones et des protéines.
00:45Et ça c'est très important. L'albumine en particulier, les immunoglobulines, les anticorps, ça c'est un intérêt thérapeutique majeur.
00:50Très important notamment pour les patients en réanimation, pour les transfusions en cas d'hémorragie importante, pour les patients aussi en obstétrique et pour les pathologies aiguës de la coagulation.
01:03Mais aussi pour des maladies chroniques, pour des malades chroniques, cancer, déficience immunitaire, maladies neurologiques.
01:08Parce que ce sont des médicaments qui sont produits à partir des protéines qui sont extraites de ce plasma.
01:13Ce qui est important de savoir c'est qu'il faut quasiment 300 ou 500 dons de plasma pour prendre en charge une seule personne sur un an.
01:20Alors si vous souhaitez donner, il suffit d'être majeur, d'avoir moins de 65 ans, vous pouvez aller sur le site de l'établissement français du sang.
01:26Il y a 96 maisons de dons où c'est possible en France.
01:29Et puis après l'entretien, vous aurez un prélèvement qui durera entre 45 minutes et une heure.
01:35Et ce sera suivi de 20 minutes de collation.
01:37Et particularité, vous pouvez donner votre plasma toutes les deux semaines à concurrence de 24 fois par an.
01:43Alors donc vous avez quand même la possibilité de le faire.
01:45160 000 personnes l'ont fait l'an dernier. Et vous ?
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations